Déclarations relatives à la taxe d’apprentissage et de formation
La loi de simplification du droit du 11 décembre 2007 modifie les obligations des employeurs en matière de déclarations d'apprentissage et de formation, notamment en supprimant la déclaration 2482.
Elle supprime, pour les rémunérations versées à compter du 1er janvier 2007, la déclaration en matière de taxe d'apprentissage (déclaration 2482) que les entreprises devaient adresser à leur recette des impôts avant le 31 mai. Selon l'exposé des motifs, « ce document fait double emploi avec la déclaration annuelle des données sociales ». Les entreprises de moins de dix salariés sont également dispensées de la déclaration de participation au financement de la formation professionnelle. Toutefois, cette mesure ne concerne pas les entreprises d’au moins dix salariés qui resteront soumises à cette déclaration.
Outre l'allègement des « sujétions pesant sur les entreprises », la suppression de ces déclarations devrait permettre de redéployer plus d’une centaine d’emplois au sein de l’administration des finances et d’économiser plus de 2 millions d’heures de travail, souligne le rapporteur à l'Assemblée nationale.
Les deux déclarations seront désormais intégrées à la DADS. Ainsi, très pratiquement, l'entreprise redevable de la taxe d'apprentissage devra, sur le formulaire de la DADS, cocher « oui » dans la rubrique « assujettissement aux taxes » et indiquer le montant des salaires bruts 2007 (base DADS) dans la rubrique « Total base imposable TA/CDA ». Les autres entreprises, notamment celles qui sont exonérées de taxe d’apprentissage devront cocher la case « non » dans la rubrique « assujettissement aux taxes ».
Attention, toutefois ! Cette « simplification » ne modifie en rien les dates butoirs des versements obligatoires aux Organismes Collecteurs de Taxe d'Apprentissage (OCTA). Le recours aux OCTA reste, en effet, indispensable pour effectuer les paiements libératoires avant le 1er mars et éviter tout paiement majoré auprès de l'administration.
Loi de simplification du droit du 11 décembre 2007
Nathalie LEPETZ
Rédaction de NetPME
En application du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans autorisation écrite de NetPME.
Sur le même thème
- Fiches conseils Les obligations de l'employeur
- Actualité Les obligations de l'employeur
- Archives Les obligations de l'employeur
Forum > Les obligations de l'employeur
- 16/05/2012 Comment comptabiliser le chiffre d'affaires...
- 18/05/2012 Comptabilité frais banque
- 16/05/2012 Statut conjoint salarié dans une autre entr...
- 16/05/2012 Se faire rembourser des factures (SAS)
- 21/05/2012 L'impôt sur le revenu





Consultez la sélection des fournisseurs référencés sur NetPME. Faites des économies, renforcez la productivité de votre entreprise.
Blog NetPME
Les doctorants tentés par la création d'entreprise
Le networking n'est pas démodé




Fiches conseils Gérer le personnel
Ouvrir un site internet ou une e-boutique
Affichage obligatoire et légal
Mesurez l'indice de votre visibilité Internet
Comparez gratuitement vos fournisseurs
Créez votre site web tout simplement
Solutions d'impression pour TPE/PME


Vous avez peu de temps à consacrer à la recherche de fournisseurs ?