Le recours au chômage technique va être facilité

Archive - Rédigé le 26 novembre 2008
  • envoyer à un ami
  • Imprimer cet article
  •     

Devant la multiplication des arrêts temporaires de production, notamment dans le secteur de l'automobile, Nicolas Sarkozy a annoncé mardi 25 novembre un assouplissement du recours au chômage technique, également appelé chômage partiel, pour les entreprises. Une revalorisation des indemnités versées aux salariés est également à l'ordre du jour.


Devant la multiplication des arrêts temporaires de production, notamment dans le secteur de l'automobile, Nicolas Sarkozy a annoncé mardi 25 novembre un assouplissement du recours au chômage technique, également appelé chômage partiel, pour les entreprises. Une revalorisation des indemnités versées aux salariés est également à l'ordre du jour. L'objectif est clair : limiter les licenciements.

Le chef de l'Etat veut ainsi faire passer à 800, voire à 1000 dans les secteurs les plus concernés, le quotat d'heures autorisées en chômage partiel, contre 600 actuellement. Il souhaite également allonger la durée consécutive d'activité partielle, en la portant de 4 à 6 semaines avant qu'une suspension des contrats de travail soit obligatoire.

Parallèlement, le Président a demandé aux partenaires sociaux de renégocier l'indemnisation minimale versée aux salariés. Son montant est aujourd'hui égal à 50% de la rémunération horaire brut et ne peut être inférieur à un minimum garanti (4,42 euros par heure). Nicolas Sarkozy souhaiterait porter cette indemnisation au niveau du Smic, indiquant que l'Etat était lui-même prêt à prendre ses responsabilités en augmentant ses contributions.

Lire aussi notre fiche conseil sur le chômage partiel.

Nelly Lambert
Rédaction de NetPME

En application du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans autorisation écrite de NetPME.

 

Lire l'article
L’administration invitée à assouplir les conditions de recours au chômage partiel

Lire l'article
La demande préalable de recours au chômage partiel est supprimée

 

  • envoyer à un ami
  • Imprimer cet article
  •     

Forum > Entreprises en difficulté

Voir le forum

AFNOR Partenaire NetPME

Afnor
Fermer Vous avez peu de temps à consacrer à la recherche de fournisseurs ?
Consultez la sélection NetPME. Faites des économies, renforcez votre productivité.