Partage des bénéfices : les PME versent rarement des dividendes

Archive - Rédigé le 22 avril 2009
  • envoyer à un ami
  • Imprimer cet article
  •     

Un pré-rapport de l'Insee met à jour les écarts de rémunération et l'utilisation des profits dans les entreprises françaises. Moins de deux PME sur dix versent des dividendes.


Selon un rapport provisoire de l'Insee mis à jour par Le Figaro et Les Echos, moins de la moitié (46,8 %) des PME étaient bénéficiaires en 2006 contre près de 70 % des grandes entreprises. Le directeur général de l'Insee, Jean-Philippe Cotis, a été chargé, en février dernier par le Président de la République, d'une « mission d'analyse et de concertation sur le partage des profits et les écarts de rémunération en France » en vue de négociations sur le partage des bénéfices.

Traduit en versement de l'impôt sur les bénéfices, les PME ont versé en moyenne 5 % de leur valeur ajoutée, contre 6 % pour les plus grosses structures. Quant au partage de leurs bénéfices, il apparaît que seules 16,4 % des PME versent des dividendes. C'est pratiquement deux fois moins que les entreprises de taille intermédiaire. Les plus généreuses étant les grandes entreprises : 41 % en versent.

Le pré-rapport constate en outre que le taux de marge des sociétés non financières est plus faible en France que dans la moyenne de la zone euro (39,3 %). Il était ainsi de 31,2 % fin 2007, contre 40,7 % en Allemagne par exemple. La mission Cotis souligne que la part des salaires dans la valeur ajoutée est très élevée en France.

Nelly Lambert
Rédaction de NetPME

En application du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans autorisation écrite de NetPME.

 

Lire l'article
Participer aux bénéfices : la distribution de dividendes

Lire l'article
Modalités de la prime de partage des profits dite « prime dividende »

 

  • envoyer à un ami
  • Imprimer cet article
  •     

AFNOR Partenaire NetPME

Afnor
Fermer Vous avez peu de temps à consacrer à la recherche de fournisseurs ?
Consultez la sélection NetPME. Faites des économies, renforcez votre productivité.