Commercial et marketing

Beaucoup de TPE-PME font faillite faute d'un manque d'actions commerciales pour trouver de nouveaux clients. Le développement commercial est donc, sans conteste, l’un des piliers de la réussite d’une entreprise. Il ne suffit pas en effet d’avoir eu une bonne idée, d’intervenir sur un marché porteur ou encore d’être un excellent professionnel pour croître et durer : il faut aussi que vos compétences se traduisent en plan d'actions commercial et marketing pour engranger du chiffre d’affaires.

Et pour ce faire, ne comptez pas sur le hasard ou votre bonne fortune, mais sur beaucoup de travail ! Développer son chiffre d’affaires c’est en effet prendre la mesure des actions à accomplir pour y parvenir, même si les entrepreneurs peuvent pour cela s’appuyer sur une méthodologie et des techniques… Autant d’éléments qui, au passage, sont devenus incontournables dans un monde où la concurrence se fait de plus en plus exacerbée !

La performance commerciale d’une entreprise ne se limite pas aux actions directement engagées pour vendre. Elle comprend également des thématiques qui lui sont intrinsèquement liées, comme le marketing, la communication ou encore la publicité. Voilà pour la partie émergée de l’iceberg… Quant à la partie immergée, elle concerne toutes les règles qui régissent cet axe commercial et marketing : le management de la force de vente, mais également les nombreuses contraintes juridiques.

Autant d’aspects qui nécessitent de la part de tout entrepreneur une information, voire une formation. Dans ce cadre, NetPME a mis en place cinq rubriques qui vous aideront, sinon à faire le tour de la question, du moins à en voir l’étendue en soulevant un grand nombre de problématiques. De nombreuses fiches conseil sont consacrées aux sujets touchant au développement commercial. Enfin, vous trouverez dans cette rubrique de nombreux outils commerciaux et marketing prêts à l'emploi pour gagner un temps précieux !

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