Marketing - communication

Votre stratégie commerciale est établie ? Il vous reste désormais à la mettre en musique et à le faire savoir : c’est le rôle du marketing et de la communication. Sachant que, l’un comme l’autre, ils constituent des éléments à ne pas négliger pour atteindre et/ou conserver la performance commerciale.

Acquérir une bonne connaissance de vos clients, trouver des méthodes de prospection efficace et rentable, fidéliser les clients actuels, s'ouvrir de nouveaux marchés ou encore lancer des produits ou des offres... sont ainsi autant d'objectifs que le marketing permet de réaliser. Et la bonne nouvelle, c’est que cette pratique n’a rien d’un domaine réservé aux grandes entreprises ! Aujourd’hui, nombre d’outils marketing sont ainsi à la portée des PME et même des TPE.

Souvent la dernière roue du carrosse pour des entrepreneurs qui ont déjà fort à faire au quotidien pour piloter leur activité, la communication constitue elle aussi un élément stratégique à ne pas négliger. Ne serait-ce que pour se faire connaître quand on démarre son activité ou promouvoir son offre face à la concurrence…

La communication prend aujourd’hui de multiple visages. Publicité, relations presse, parrainage, salons ou évènements, mais aussi blog ou réseaux sociaux sont autant d’outils à la disposition du chef d’entreprise, et qui ne nécessitent pas forcément de gros investissements. Pour autant, si le champ des possibles est considérable, il est hors de question de se lancer à l’aveuglette. Ce qui ne vous empêche pas d’expérimenter plusieurs pratiques avant de trouver celle(s) qui vous correspond(ent) le mieux ! Sachez que, pour être efficaces, vos actions de communication doivent avant tout être cohérentes, mais également professionnelles et ciblées.

Découvrez, à travers cette rubrique, tous nos conseils et outils pour utiliser les outils marketing et communication au mieux. Pensez également à consulter notre blog et nos témoignages d’entrepreneurs. A travers leur expérience, vous trouverez peut-être votre propre voie !


Conseils d’experts