Faire un plan d'action marketing

Le rôle du marketing est de soutenir l'équipe commerciale pour développer le chiffre d'affaire de l'entreprise. Etudier le marché, faire évoluer les produits, proposer les bons réseaux de distribution ou encore ajuster les prix, telles sont les principales mission du responsable marketing. Cette rubrique vous donnera accès à des conseils opérationnels et des outils prêts à l'emploi pour élaborer votre plan marketing.

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Plan marketing : comment l'élaborer ?

Si le marketing est défini par certains spécialistes comme une méthode de détection et de conquête scientifique du marché, le plan marketing est la traduction opérationnelle de cette discipline. Celui-ci sera d’autant plus pertinent que votre marché aura été convenablement étudié et que le rendement de chaque action sera correctement suivi afin d’allouer au mieux vos ressources.

Pour une PME ou pour la division d’une grande entreprise, le passage de la stratégie marketing au plan d’action peut s’effectuer de la manière suivante :

Segmentation, définition des objectifs et des moyens 

  • segmentation du marché et choix des segments prioritaires ;
  • estimation de la taille et de la croissance de chaque segment ;
  • fixation, pour un territoire défini et pour chaque couple produit/marché, d’objectifs de chiffre d’affaires et de part de marché ;
  • recensement, pour chaque offre, des moyens marketing requis, des effectifs commerciaux et des coûts correspondants ;
  • prévisions de marges sur coûts directs pour chaque segment visé.

Spécification des moyens commerciaux et marketing généraux

  • site Internet ;
  • brochures, fiches produits et autres imprimés ;
  • outils de démos, animations et autres contenus ;
  • mailings et e-mailings ;
  • séminaires et événements spécifiques ;
  • prospection externalisée, actions de marketing opérationnel ;
  • salons professionnels et congrès ;
  • relations publiques et relations presse ;
  • référencement, publicité et achat d’espace ;
  • autres actions : communications analystes, etc.

Synthèse des ventes, des coûts, des marges et planification

  • total des dépenses marketing et commerciales de l’entreprise, salaires inclus ;
  • prévisions globales de marges sur coûts commerciaux et sur coûts directs ;
  • planification des principales actions commerciales et marketing dans le temps.

Le plan marketing recense et répartit ainsi dans le temps les principales actions prévues pour atteindre les objectifs commerciaux de votre entreprise. La démarche présentée permet de bâtir un plan efficace, qui deviendra une composante essentielle de votre business plan et de vos tableaux de bord de gestion.

Nos conseils Plan d'action marketing

Le marketing tactile

Le marketing gustatif

Le marketing olfactif

L'audit marketing

Le marketing sonore

Le prix psychologique

Le marketing visuel

La publicité sur le lieu de vente (PLV)

Le marketing sensoriel peut-il expliquer nos comportements d'achat ?

Le cycle de vie d'un produit

Le merchandising

Comment faire passer une hausse des prix à ses clients ?

Quand retirer un produit du marché ?

Satisfaction clients : l'art de l'écoute pour fidéliser

L'externalisation Marketing