Franchise

C’est un fait : les Français en tant que consommateurs et entrepreneurs, aiment la franchise.
Ce modèle économique, qui se développe chez nous depuis une quarantaine d’années, a incontestablement dynamisé et modernisé le commerce organisé.

Selon la Fédération française de la franchise, la France est aujourd’hui le leader européen, le nombre de réseaux ayant doublé ces dix dernières années et connaissant chaque année une progression régulière.

Pourquoi la franchise plait-elle autant ? Parce qu’elle constitue un garde-fou éprouvé contre le risque d’échec en permettant au franchisé de bénéficier d’un savoir-faire, voire de la notoriété d'une enseigne, d’une formation ainsi que d’une assistance au quotidien.

Autre avantage de la franchise : elle n’est pas sectaire ! Que l’on soit commerçant expérimenté ou nouveau venu, issu du secteur dans lequel on se lance ou parfait néophyte, ultra-diplômé ou autodidacte, le commerce organisé peut accueillir des profils très divers.

Malgré tout, si elle offre une certaine protection contre l’échec, la franchise n’élimine pas tout risque : chaque année, des réseaux disparaissent et des franchisés mettent la clé sous la porte… Comme dans n’importe quelle création d’entreprise, il est donc impératif de ne pas partir la fleur au fusil, en se fiant uniquement à son instinct ou au bon contact établi.

Une démarche de prudence qui commence par le choix du contrat qui va vous engager ! Car derrière le nom générique de franchise se cachent en fait plusieurs formes de commerce associé : le partenariat, la commission-affiliation, la coopérative, la licence de marque… Chacune de ces formes comportant bien entendu ses spécificités, avec des avantages, mais aussi des inconvénients.

Cette rubrique a pour objectif de vous aider à mettre toutes les chances de votre côté. Fiches conseil, témoignages de franchiseur et franchisés, modèles de documents… retrouvez toutes les informations utiles qui vous aideront à mener votre enquête !