Droit des societés

Que recouvrent les termes génériques de « droit des sociétés » ? Il s’agit en fait de l’ensemble des règles juridiques qui régissent les entreprises, quelles qu’elles soient, après leur création. Le sujet est donc vaste ! Il recouvre en effet les grandes étapes de la vie des sociétés, jusqu’à leur terme, que celui-ci soit synonyme de cession, de transmission, ou encore de dissolution.

Généralement peu familiers des sujets qui touchent au droit des sociétés, les dirigeants de TPE-PME doivent pourtant se tenir informés des règles en vigueur, sous peine de passer à côté de mesures qui les concernent au premier chef et dont ils pourraient tirer parti, ou, tout aussi gênant, mais avec des conséquences plus graves pour eux-mêmes et/ou leur activité, de se retrouver en infraction avec la réglementation en vigueur…

Or, même si la simplification du droit des sociétés est depuis quelques années à l’ordre du jour, dans la réalité, les entreprises doivent finalement jongler avec de plus en plus de textes réglementaires. A cela s’ajoute une autre problématique : les règles du jeu changent très fréquemment, au gré des politiques menées par les gouvernements successifs. Ce qui est valable une année, ne l’est donc pas forcément l’année suivante, quand les évolutions ne sont pas encore plus rapides…

Gestion de la vie juridique de votre structure, mais aussi navigation au gré des difficultés plus ou moins sérieuses qui peuvent survenir ou encore conduite des aspects légaux propres à la dissolution, à la cession ou à la transmission de votre entreprise, cette rubrique vous aide à faire le point.

Vous y trouverez également des informations pour vous aider dans la gestion de votre patrimoine privé et professionnel, une problématique qui concerne forcément tout chef d’entreprise. Sans oublier une thématique toute aussi délicate : la gestion d’une succession ou d’un héritage…

Tenue de l'assemblée générale annuelle, approbation des comptes, augmentation ou réduction du capital social, transfert du siège, changement du ou des dirigeants, modification de l’objet social,... les exemples qui illustrent la vie juridique d'une société sont nombreux.

Ces...

La cession et la transmission d’entreprise constituent aujourd’hui en France un enjeu majeur, tant pour l’économie du pays que pour l’emploi. Or, chaque année, des milliers d’entreprises disparaissent faute de repreneurs. Et pourtant, ce ne sont pas les candidats qui manquent, la...

Paiement en retard des fournisseurs, traite impayée, échéances de prêt qui ne peuvent être prélevées ... les signes qu’une entreprise rencontre des difficultés sont multiples. Tout comme les facteurs à l’origine de ces difficultés, le plus souvent externes et internes à la...

Que l’on souhaite le constituer ou le renforcer, la question de la gestion du patrimoine se pose rapidement à tout chef d’entreprise, parfois même dès le lancement de son activité.
Sauf que tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec ces notions financières… Il faut...

Que l’on reçoive une entreprise en héritage ou que l’on aborde le sujet de sa propre succession, la question centrale reste la même : comment gérer cet évènement ?

Le règlement des héritages et des successions n'est pas chose facile car, très souvent, elles restent bloquées...

Dernières actualités

Un décret précise comment informer les salariés en cas de projet de cession

L'obligation d'informer les salariés en cas de projet de cession de l'entreprise peut se réaliser par mail, réunion ou affichage ou tout autre moyen attestant de la prise en connaissance des salariés, précise un décret. Ce texte concerne les PME de moins de 250 salariés.

Voir toutes les dernières actualités