Cession / transmission

La cession et la transmission d’entreprise constituent aujourd’hui en France un enjeu majeur, tant pour l’économie du pays que pour l’emploi. Or, chaque année, des milliers d’entreprises disparaissent faute de repreneurs. Et pourtant, ce ne sont pas les candidats qui manquent, la reprise d’une entreprise s’avérant souvent plus sûre qu’une création !

En fait, le premier véritable enjeu de cette problématique, c’est la motivation du dirigeant dans la cession ou la transmission de son entreprise : difficile, souvent, de se résoudre à se séparer de son « bébé » !

Une fois cette question mise au clair, et quelles que soient les raisons pour lesquelles vous envisagez finalement une cession ou une transmission, l’anticipation doit toujours guider votre démarche. Car, que l'on souhaite se lancer dans une cession à un ou des inconnus, ou, à l’inverse, choisir la voie de la transmission à un ou plusieurs salariés, voire à un membre de sa famille, l'opération ne supporte pas l’amateurisme. Elle nécessite à la fois d’y consacrer du temps et une véritable préparation opérationnelle…

La mise en œuvre de ce projet passe d’abord par l’évaluation de son entreprise, une étape là aussi vécue difficilement pour le chef d’entreprise qui a forcément du mal à se montrer objectif…
Autre phase complexe à mettre en œuvre : celle de la communication d’un projet qui doit paradoxalement demeurer le plus longtemps possible confidentiel pour ne pas inquiéter les partenaires de l’entreprise, client ou fournisseurs. Sans oublier les salariés qu’il faut se garder de démotiver…

Autant de démarches qui interviennent avant la négociation elle-même, et qui sont autant d’occasions de trébucher. Pour vous éviter de vivre des déconvenues et partant du principe qu’un cédant bien informé en vaut deux, NetPME vous aide à aborder toutes ces étapes en connaissance de cause. Il ne vous reste qu’à faire le plein d’infos !

Que l'on souhaite transmettre son entreprise à ses salariés ou à un membre de sa famille, l'opération nécessite de suivre un certain nombre d'étapes. Faites le point ici.

Opération ô combien délicate, le rapprochement d'entreprises n'admet pas l'approximation. Tous nos conseils pour réussir une fusion-acquisition.

Une cession d'entreprise ou de fonds de commerce, ça se prépare ! Tous nos conseils pour anticiper au mieux cette étape cruciale de la vie de l'entreprise.

Dernières actualités

L'exonération de cotisations pour les jeunes entreprises innovantes est précisée

Un décret précise que les modalités de calcul de l'exonération de cotisations patronales applicable aux jeunes entreprises innovantes. Les conditions dans lesquelles le montant maximum d'exonération est déterminé pour les établissements créés ou supprimés en cours d'année sont notamment expliquées.

Voir toutes les dernières actualités