Entreprises en difficulté

Paiement en retard des fournisseurs, traite impayée, échéances de prêt qui ne peuvent être prélevées ... les signes qu’une entreprise rencontre des difficultés sont multiples. Tout comme les facteurs à l’origine de ces difficultés, le plus souvent externes et internes à la fois.

Si la plupart des entreprises rencontrent à un moment donné de leur vie des difficultés ponctuelles, celles-ci peuvent aussi devenir chroniques : l’engrenage infernal peut alors rapidement s’enclencher.

De la prévention des difficultés à leur traitement, les dispositifs ne manquent pas, depuis les solutions amiables (procédure de conciliation, mandat ad hoc…) jusqu’aux procédures judiciaires (procédure de sauvegarde, redressement judiciaire…). Dans les cas les plus difficiles, l’entreprise peut en effet être contrainte d’envisager l’ouverture d’une procédure collective. Sachant, que plus de 90 % des procédures collectives ouvertes voient la fin de l’entreprise, il est donc vital de ne pas attendre le point de non retour pour réagir et s’informer sur les solutions préventives à mettre en œuvre…

Sauf que, bien souvent, il est difficile pour un chef d’entreprise non juriste de maîtriser toutes ces notions : avec le temps, le droit des entreprises en difficulté s’est en effet beaucoup étoffé et complexifié. C’est justement pour l’aider à s’y retrouver dans le maquis des dispositifs que NetPME consacre une rubrique aux entreprises en difficulté.

Retrouvez ainsi, à travers nos actualités et nos fiches conseils, toute l'information concernant cette thématique, et plus particulièrement l’éventail de solutions à votre disposition pour sortir des difficultés avant que la pérennité de votre entreprise ne soit compromise.

En outre, sachant que la production et l’utilisation de données synthétiques de l’activité permettent souvent de détecter au plus tôt les difficultés, voire, parfois, de les anticiper, NetPME vous propose un certain nombre de tableaux de bord et d’outils en téléchargement : ils vous seront utiles pour le pilotage quotidien de votre activité.


Forum

Posez vos questions et échangez vos expériences avec d'autres professionnels dans les domaines suivants

Création d'entreprise et droits des sociétés

  • non depots au greffe des comptes (1 répondre)
  • controle fiscal sur 4 ans.... quel risque de remonter plus loin ? (1 répondre)
  • absence du gerant durant un controle fiscal (1 répondre)
  • controle urssaf suite à un controle fiscale ? (1 répondre)

Voir ce forum

Comptabilité et fiscalité de l'entreprise

  • salaire sup à la limite secu = automatiquement cadre .? (1 répondre)
  • DECS 1985 (aucune réponse)
  • Ecriture redressement tva (3 réponses)
  • Ecritures négatives dans un bilan (aucune réponse)

Voir ce forum

Ressources Humaines

  • pôle emploi, csp et interim (aucune réponse)
  • Recruter en interne (aucune réponse)
  • licenciement inapte au poste (4 réponses)
  • rupture conventionnelle (2 réponses)

Voir ce forum

Conseils d’experts