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L’assemblée générale annuelle d’approbation des comptes dans une SARL

Chaque année, tout gérant de SARL est confronté à une échéance incontournable : la tenue d’une assemblée d’associés ayant pour objet l’approbation des comptes et l’affectation du résultat de l’exercice. Cette échéance nécessite le respect d’un certain nombre d’obligations avant, pendant et après la tenue de l’assemblée.
Rédaction NetPME , mise à jour le

Gérer la période antérieure à l’assemblée générale des associés

Préalablement à la tenue de l'assemblée annuelle, le gérant de la SARL doit satisfaire aux obligations suivantes :

-   établir un rapport de gestion ayant notamment pour objet d’exposer la situation de la société durant l'exercice écoulé, son évolution prévisible, les événements importants survenus entre la date de la clôture de l'exercice et la date à laquelle le rapport est établi ainsi que les activités de la société en matière de recherche et de développement ;

- communiquer aux associés, selon des modalités précises, les comptes annuels et d’autres documents. La transmission de ces documents permet aux associés de délibérer en connaissance de cause sur l’approbation des comptes, lors de la tenue de l’assemblée annuelle. Elle leur permet également de poser des questions écrites au gérant, qui devra y répondre lors de l’assemblée. La violation des règles de communication des documents auxquels ont droit les associés peut entraîner la nullité des délibérations prises lors de l’assemblée générale annuelle ;

- convoquer les associés à l’assemblée selon des délais et modalités strictement définies par la loi et les textes réglementaires.

Gérer la tenue de l’assemblée générale annuelle

La tenue de l’assemblée annuelle doit intervenir dans les 6 mois de la clôture de l’exercice. Elle  obéit à une réglementation précise relative notamment aux documents à communiquer aux associés pendant l’assemblée, aux conditions de vote ainsi qu’à la désignation d’un président de séance et à la tenue d’un procès-verbal.

Après l’assemblée générale, le dépôt des comptes

A la suite de l’assemblée annuelle d’approbation des comptes, le gérant de la SARL doit déposer au greffe du tribunal de commerce dont relève la SARL différents documents concernant les comptes de l'exercice écoulé. Le dépôt peut être effectué physiquement au greffe ou par voie électronique. Plusieurs procédures sont susceptibles de contraindre les gérants négligents à procéder au dépôt. Par ailleurs, si le gérant omet de déposer les comptes annuels et consolidés et les rapports présentés aux associés, il encourt une sanction pénale.  

Pour aller plus loin, téléchargez notre kit Gérer l'assemblée annuelle dans une SARL.

 

Rédaction NetPME
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