fiche

La fonction achat : qui se cache derrière un acheteur ?

L'acheteur doit maîtriser l'ensemble des démarches relatives aux achats : gestion du suivi des commandes, des stocks, des budgets. Il doit également pouvoir répondre aux attentes spécifiques des différents départements de l'entreprise : vente, marketing, développement, production, logistique.

L’acheteur se caractérise comme possédant une vision globale des objectifs de l’entreprise et doit pouvoir répondre aux attentes spécifiques de ses différents départements : vente, marketing, développement, production, logistique. Il doit maîtriser l’ensemble des démarches relatives aux achats : gestion du suivi des commandes, des stocks, des budgets. Dans un souci de maîtrise des coûts, il recherche les fournisseurs, puis choisit les produits selon des critères définis avec les services de vente ou de production (qualité, coût, délai de livraison …). Il négocie les conditions d’achat et d’approvisionnement en liaison avec les services logistiques. Enfin, l’acheteur doit connaître au mieux les caractéristiques des fournisseurs et des produits. Mais il lui faut surtout scruter les marchés, entrer en relation avec les fournisseurs potentiels et rester à l’écoute des dernières innovations. Pour ce faire, il pratique la veille achat en analysant les tendances du marché des achats et des fournisseurs : une somme parfois considérable d’informations à organiser, pour une utilisation optimale.

Cette étude distingue trois types d’achats : l’achat pour la production, l’achat pour la revente, et l’achat de produits et services pour les services généraux. En fonction du type d’achat, l’acheteur n’aura pas le même parcours préalable. En effet, les acheteurs pour la production sont décrits comme des spécialistes du produit et de la production, ou ayant des profils commerciaux. Par contre, les acheteurs des services généraux peuvent être d’anciens administratifs ou informaticiens. Comprendre la diversité des acheteurs nous permettrait de nuancer les réponses qui émanent majoritairement d’un environnement commercial.

L’achat fait-il partie de la fonction commerciale ? « Je dis toujours qu’un bon vendeur est un bon acheteur ». La phrase apparaît de manière récurrente. Les personnes interrogées interprètent la question sur l’achat de deux façons : d’une part en termes de compétences (le « bon vendeur »), d’autre part en termes plus généraux pour situer la fonction achat dans les organisations. Au début des entretiens, « à froid », les personnes interrogées estiment que les achats ne font pas partie de la fonction commerciale mais, plus leur réflexion avance, plus ils estiment que les compétences correspondantes aux acheteurs et vendeurs sont proches. La plupart changent d’avis à l’issue de cette réflexion et sont finalement enclins à intégrer l’achat dans la fonction commerciale.

Evaluer ce contenu :

3.1/5 - (16 votes)

Commentaires :

Laisser un commentaire