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Gérer les personnalités difficiles au sein de l'entreprise

Si le management est par nature un exercice difficile, en face d’une personne très anxieuse ou d’un individu ayant des troubles du comportement même modérés, le manager se trouve souvent démuni. Que faire pour remettre le salarié dans le "droit chemin" ?

Gérer les personnalités difficiles au sein de l'entreprise

La vie en communauté ou en groupe qu’impose l’activité professionnelle est source naturelle de conflits entre salariés, cadre ou responsable d’entreprise et salariés. Mais il est aujourd’hui communément admis que ces conflits, ces frictions sont plutôt favorables à la bonne gestion de l’entreprise en provoquant le dialogue, la confrontation des idées, en favorisant la créativité, somme toute en agissant positivement sur le développement et la progression de l’entreprise.

Toutefois, on constate aujourd’hui qu’un certain nombre de salariés et cadres, près d’1 sur 10, posent problème au sein de l’entreprise. Ce sont des personnalités difficiles à gérer par le chef d’entreprise ou le manager. Ces personnalités sont de nature très diverse, du retardataire chronique jusqu’à l’agressif, en passant par le râleur perpétuel ou le dépressif.

Le management de collaborateurs est, par nature, un exercice difficile. Mais en face d’une personne très anxieuse ou d’un individu avec des troubles du comportement même modérés, le manager se trouve souvent démuni et a tendance soit à démissionner, soit à adopter une attitude très dure pouvant aller jusqu’au licenciement du salarié pour incompatibilité d’humeur ou faute grave.

Il est plus raisonnable pour l’entreprise de tenter de remettre le salarié dans le « droit chemin » en l’aidant à gérer son comportement gênant, de stabiliser la personne concernée en assurant un management de proximité, ou encore d’inciter le salarié à traiter, si cela est nécessaire, sa difficulté dans un environnement médical.

Pour gérer ces personnalités, il est important dans un premier temps d’analyser ce que provoque le comportement difficile, de vérifier les impacts sur l’environnement immédiat, la qualité du travail fourni, les relations avec l’extérieur et de mettre en place les mesures qui s’imposent.

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