Gestion de l'entreprise

Vaste programme que la gestion de votre entreprise !

Cette rubrique ne vous fera pas faire (ou refaire !) le cursus école de commerce et de gestion… En revanche, sous ce vaste chapeau générique, vous trouverez des onglets bien concrets qui vous aideront dans votre job de gestionnaire aussi bien dans l’exercice quotidien de vos tâches diverses et variées, que dans celui, moins régulier mais tout aussi nécessaire, de la réflexion stratégique pour prendre des décisions déterminantes pour l’avenir de votre entreprise.

Car vous êtes certainement incollable sur votre cœur de métier, mais à moins que vous n’ayez dans le passé occupé à la fois un poste d’expert-comptable, de responsable des ressources humaines, de directeur marketing et d’avocat fiscaliste, il vous est impossible de maîtriser le vaste champ de compétences que requiert la gestion d’une TPE-PME, qui n’a en outre pas les moyens de se faire entourer par une batterie de consultants de tous genres.

Contrairement à ce que certains nouveaux convertis semblent croire, un passé de cadre supérieur dans un grand groupe ne prépare nullement aux responsabilités de petit patron d’entreprise, constamment au four et au moulin. Cela relève plus d’une vision condescendante du petit entrepreneuriat que continuent à avoir (parfois inconsciemment) les cadres des multinationales qui pensent naïvement du haut de leur confortable situation : qui peut le plus peut le moins….jusqu’à ce qu’ils se heurtent aux réalités, certes parfois triviales, de la petite entreprise mais néanmoins insurmontables pour qui avait l’habitude de largement déléguer les travaux fastidieux et de compter sur des brigades de petites mains pour exécuter les tâches ingrates.

Voici pourquoi cette rubrique est une aide précieuse pour des chefs d’entreprises, conscients de leurs insuffisances et soucieux de les combler en se documentant le mieux possible sur l’actualité de leur environnement et les meilleures pratiques de leurs homologues.

Cette rubrique vous accompagne dans les domaines de la comptabilité, la fiscalité, le recouvrement de créances, la banque, l'immobilier, mais également les nouvelles technologies et la prévention des défaillances.

La gestion quotidienne d’une entreprise relève plus de l’habileté de jongleur (avec les multiples priorités urgentissimes) que des dons de stratège du dirigeant de TPE-PME…

Aussi, si vous vous noyez dans le flot de tâches quotidiennes, souvent ingrates et on ne peut moins...

La défaillance d’une entreprise s’identifie presque toujours suivant le même processus : retard de paiement des fournisseurs et des organismes de crédit, problèmes de trésorerie, etc … Quelles sont les solutions qui permettent de prévenir et d'anticiper les difficultés...

Dans les petites entreprises, le recouvrement des créances incombe souvent au dirigeant qui doit manier qui doit alterner entre la manière douce te la manière forte pour inciter ses clients récalcitrants à la payer en temps et en heure….

Pas évident et franchement frustrant...

La fiscalité cristallise par excellence toutes les appréhensions et les craintes du patron de petite entreprise.

Épée de Damoclès brandie par les pouvoirs publics dont elle représente finalement la principale variable d’ajustement pour combler des déficits abyssaux, la...

Le financement est un sujet aussi récurrent pour votre entreprise que le carburant pour votre véhicule…

Pour avancer, croître et se développer, une entreprise a besoin de financement qu’il soit géré par ses ressources propres, auquel cas on parle d’autofinancement ou...

La comptabilité relève souvent d’une langue étrangère hermétique aux non initiés. C’est pourtant la langue commune à toutes les entreprises qui permet d’obtenir des bases de comparaisons entre sociétés de taille différentes et de secteurs dissemblables.

Sans devenir un...

L’économie, cette science mystérieuse qui vous paraît tellement loin de votre quotidien de chef d’entreprise et qui influe pourtant bien concrètement sur l’état de vos ventes, l’attitude de votre banquier, le prix de vos matières premières et l’évolution de votre environnement...

La banque accompagne le dirigeant à tout moment de l'existence de l'entreprise.

Parfois, des amitiés indéfectibles naissent de ces relations régulières, même si le turn-over des chargés de clients au sein des banques et la bureaucratisation des procédures rendent ces histoires...

Dernières actualités

Barème de l'IR, Cice, plus-values : ce qui pourrait changer

Le projet de loi de finances 2015, dévoilé hier, prévoit de supprimer la première tranche du barème de l'IR, de majorer le taux du crédit d'impôt compétitivité emploi (Cice) en outre-mer, d'aligner l'imposition des plus-values de cession de terrains et de mettre fin à l'indemnité de départ des artisans et des commerçants.

Voir toutes les dernières actualités