Comptabilité

La comptabilité relève souvent d’une langue étrangère hermétique aux non initiés. C’est pourtant la langue commune à toutes les entreprises qui permet d’obtenir des bases de comparaisons entre sociétés de taille différentes et de secteurs dissemblables.

Sans devenir un professionnel de la passation d’écritures comptables ou apprendre le plan comptable par cœur, vous devez néanmoins maîtriser des données élémentaires pour pouvoir communiquer avec votre comptable (en interne ou externalisé) et déchiffrer votre bilan comptable ainsi que votre compte de résultats.

Si ces écritures parfois retorses peuvent donner l’urticaire à certaines dirigeants de petites entreprises plutôt portés sur l’aspect commercial et allergiques aux barbarismes financiers, certains codes sont toutefois faciles à maîtriser et ne nécessitent pas forcément de retourner sur les bancs de l’école.

Une fois que vous aurez compris les règles de base du débit-crédit, de l’actif-passif, ainsi que la logique (qui relève principalement du bons sens) de l’affectation de vos dépenses et ressources en fonction de leur temporalité (ressources à long terme, trésorerie…), vous serez mieux outillé pour faire certains arbitrages dont l’impact sur votre résultat (et donc sur vos impôts, votre crédit chez le banquier…) sont significatifs….

Vous pourrez aussi soutenir une conversation avec votre expert-comptable sans qu’il vous noie sous un jargon technique qui enveloppe de complexité des notions finalement d’une simplicité enfantine (mais oui, un enfant de 12 ans peut comprendre la différence entre des charges et des immobilisations…)

Enfin, vous serez à même de décider de passer des provisions ou d’opter pour le régime d’amortissement qui est le plus pertinent pour la situation de votre entreprise plutôt que d’être tributaire des décisions de votre cabinet comptable externe qui brasse des dizaines de clients et sera plutôt enclin à vous proposer des solutions standard que du sur-mesure.

Cette rubrique vous aidera à dompter le jargon et les notions comptables et à maîtriser les différents outils et documents du quotidien de votre entreprise.


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