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RSE? Les PME ne connaissent toujours pas

Quatorze ans après sa naissance, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est ignorée par 80 % des entreprises françaises et mise en œuvre de façon complète par 1 à 2 % d'entre elles. C'est le constat fait par l'équipe du label Lucie dans une étude présentée à la plateforme gouvernementale RSE.

RSE? Les PME ne connaissent toujours pas

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est un concept qui traduit la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La RSE connaît un essor. A sa mesure. Elle est « assurément un sujet en fort développement en France ces dernières années, mais il reste cependant beaucoup de choses à faire pour y convertir une majorité d’entreprises ». C’est le constat de l’étude menée par l’équipe du label Lucie – une démarche de labellisation alignée sur la norme Iso 26000, qui permet aux entreprises d’évaluer et de valoriser, auprès des parties prenantes, leurs actions en matière de RSE.

La plupart des entreprises ignore la RSE…

Présentée le 4 février au groupe de travail n°1 de la plateforme gouvernementale RSE et rendue publique le 17 mars, cette étude s’intéresse précisément aux PME (Petites et moyennes entreprises) et ETI (Entreprises de taille intermédiaire) désormais concernées, sous conditions, par l’obligation de développer des pratiques responsables (article n°225 de la loi grenelle 2). Or, dans ces entreprises françaises, la RSE est le plus souvent ignorée (par 80% d’entre elles) et rarement mise en oeuvre de façon complète (seulement 1 à 2% d’entre elles). Alors que paradoxalement, 80% de ces mêmes entreprises connaissent la notion de développement durable.

… Et 53% sont « RSE – opportunistes »

D’autres PME se sont, elles, partiellement engagées , par la mise en oeuvre d’un pan important de la RSE (par exemple une certification Iso 14001). Mais celles-ci ne sont que 4%. Et, un peu plus de la moitié (53%) seraient « RSE – opportunistes », à savoir « des entreprises qui, parfois, sans le savoir, ont de bonnes pratiques alignées sur la RSE… qu’elles ont mises en oeuvre par contrainte ou par intérêt, mais sans avoir spécifiquement conçu un engagement dans ce domaine », expliquent les représentants du label Lucie. 29% des PME ne sont, enfin, pas engagées du tout sur les thématiques RSE.

Un long chemin, même pour les grands groupes

L’équipe du label Lucie conclut à « une approximation de l’engagement en RSE des PME françaises ». Le seul point réellement encourageant étant que les PME « en voie d’engagement » sont de plus en plus nombreuses et l’engagement en RSE progresse tous les ans malgré un contexte économique difficile. « Le chemin à parcourir en matière d’intégration de la RSE dans les entreprises est encore long, y compris pour les grands groupes », relève le rapport.

RSE versus performance économique

En cause essentiellement : cette « idée » qu’ont les décideurs qu’il existe une fracture entre RSE et performance économique, pointent les auteurs, « alors que la première alimente la deuxième », ajoutent-ils tout en appelant à un déploiement beaucoup plus important de la RSE en France, jugé aujourd’hui trop lent. A moins, qu’il ne s’agisse, contrairement aux idées reçues, de la marche certaine d’un sujet hors mode…. Dans tous les cas, les représentants du label Lucie mettent aujourd’hui au point un programme de mesure de la performance économique de la RSE : ils souhaitent démontrer, à travers des bilans économiques, le retour sur investissement des actions RSE des PME et TPE. Les résultats seront publiés prochainement.

Les clés du développement RSE
Les représentants du label Lucie suggèrent aux membres de la plateforme gouvernementale RSE, l’ouverture d’un programme d’envergure sur la performance économique de la RSE, diffusant les méthodes, outils et résultats existants. Ils proposent de prendre en compte la psychologie du dirigeant dans le cadre de vastes plans de sensibilisation, formation et mise à disposition d’outils de déploiement de la RSE. Et la solution doit aussi passer, selon eux, par la mise en oeuvre d’un « Small business act », en étroite collaboration avec les grands groupes français, rendant obligatoire le passage à la RSE.

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