Nouvelles technologies

Les NTIC - nouvelles technologies de l'information et de la communication - occupent un rôle de plus en plus important dans les entreprises, tant dans la gestion quotidienne que dans le développement commercial ou la communication.

Utilisées à bon escient, elles peuvent permettre des gains de productivité substantiels à votre entreprise et vous économiser de nombreux déplacements chronophages et ruineux.

Pas besoin d’être un geek pour « skyper » avec votre fournisseur à l’autre bout de la planète, communiquer avec vos commerciaux disséminés aux quatre coins de l’Europe, répondre de façon personnalisée aux récriminations d’un client important, gérer les urgences de votre lieu de vacances…. Bref rester connecté en permanence à votre entreprise et en interaction virtuelle avec vos collaborateurs.

Mais attention, l’utilisation des nouvelles technologies dans le cadre professionnel ayant pris un rythme accéléré ces dernières années, cette adoption ne va pas sans quelques dérives auxquels il faudrait rester attentif si vous ne voulez pas transformer votre boîte en version cauchemardesque du Loft…

Comme toutes les nouvelles techniques, l’utilisation des nouvelles technologies au travail passent forcément par une phase d’ajustement…. Certes, il est bien pratique que vos salariés puissent répondre à vos mails à n’importe quelle heure de la journée et de la nuit, mais avez-vous pensé aux risques de confidentialité de vos données ainsi disponibles sur des supports non sécurisés ?

Et la sacro-sainte séparation vie privée/ vie publique si nécessaire à votre équilibre et à celui de vos salariés ? Certes, répondre à une invitation de son commercial sur Facebook partait certainement d’une bonne intention et vous a certainement flatté dans un premier temps…Mais avez-vous pensé aux conséquences d’une telles immersion dans l’intimité de vos collaborateurs ?

Parce que ces usages nouveaux révèlent des questions nouvelles, cette rubrique s’attache à réaliser une veille attentive des risques et opportunités des nouvelles technologies, qui font désormais partie du quotidien de toutes les entreprises.

Les usages des nouvelles technologies ont révélé des possibilités infinies pour les petites entreprises, pour peu qu’elles aient un minimum d’imagination et qu’elles sachent anticiper les besoins de leurs clients.

Internet notamment et le développement exponentiel du...

La sécurité est un sujet majeur lorsqu'on évoque les nouvelles technologies : vous trouverez ici toutes les infos pour connaître les différentes menaces informatiques et les moyens de lutter contre.

Car notre extrême dépendance aux nouvelles technologies nous fait parfois oublier...

La réglementation en matière de nouvelles technologies est en perpétuelle mutation en fonction des nouvelles problématiques qu’induisent ces nouveaux usages… 

Droit commercial, du travail, de la propriété intellectuelle : en s'invitant dans la vie de chacun, les nouvelles...

Dernières actualités

Les artisans davantage encadrés

Les artisans devront justifier d'une qualification professionnelle et de l'assurance obligatoire souscrite au titre de leur activité. Les auto-entrepreneurs seront désormais tous tenus de s'immatriculer au répertoire des métiers et de suivre un stage préalable à leur installation.

Voir toutes les dernières actualités