NetPME.fr, la référence de l’entrepreneur
<< Retour

La lettre de NetPME.fr n° 343 - le 24 Juin 2008

Edito

Le monde change. L'entreprise aussi. Au regard des mutations économiques et technologiques actuelles, tout n'est que risque. Certes, la prise de risques est inhérente à la fonction de chef d'entreprise. Mais ce risque doit être mesuré, calculé. La pérennité de l'entreprise passe par la maîtrise du risque. Mais au fait, qu'est ce qu'un risque ?
... à voir dans notre dossier de cette semaine !

La Rédaction de NetPME

Actualités

Fiches conseils

  • Accepter ou refuser une succession
    Tout successible n’est pas obligé de recueillir une succession qui le concerne. Il peut exercer une option : accepter purement et simplement la succession, accepter sous le bénéfice d’un inventaire ou bien renoncer à la succession.
  • Les procédures de dédouanement
    La procédure de dédouanement peut être établie selon les modalités de droit commun (procédure normale), ou selon les modalités d’une procédure simplifiée.
    Voici un aperçu des différentes procédures ...

Questions d’entrepreneurs


Bien choisir son avocat
La présence d'un avocat n'est pas incontournable pour reprendre une entreprise. Elle est cependant fortement recommandée, dans la mesure où seul l'œil d'un professionnel permet d'éviter les dossiers boiteux, les conventions mal rédigées, les clauses dangereuses.

Dossier : Gestion des risques

  • Comment évaluer les risques de l'entreprise ?
    A peine la moitié des entreprises françaises évaluent l'ensemble de leurs risques tous les ans. Or les experts sont formels : seule une stratégie globale des risques, bien maîtrisée et régulièrement actualisée, permet de gérer le développement de l'entreprise et d'assurer sa pérennité.
  • Comment maîtriser le risque client ?
    Enjeu majeur dans les PME, la gestion du risque client repose sur la définition et la mise en œuvre d’une politique de crédit qui doit être pilotée au quotidien … Une révolution culturelle doit souvent être menée à l’intérieur de l’entreprise et l’importance de la gestion du poste client doit prendre toute sa place dans l’organisation.

Le blog de NetPME

  • Un niveau de recrutement élevé …
    Malgré une économie “incertaine”, le niveau des recrutements reste élevé. Bonne nouvelle, certes, mais à condition de trouver les candidats ! N'oublions pas que les compétences n’ont pas d’âge, de couleur, d’origine, de sexe.
  • Location meublée professionnelle et niches fiscales
    Parmi les cinq niches fiscales visées par le gouvernement figure le régime des loueurs en meublé professionnels (LMP), statut très apprécié des cédants d’entreprises et autres contribuables souhaitant se constituer des revenus complémentaires nets d’impôt.

 
© NetPME 2001 - 2008 Accueil | Qui sommes nous ? | Espace presse | Publicité | Partenaires | Informations légales | Confidentialité |
Sites partenaires : Modèle de contrat | Modèle de lettre | Convention collective | Bilan entreprise | Certificat de non gage | Cession entreprise
Location vacances Bretagne | Référencement Google | Séjour linguistique usa | Conseil télécoms | Câbles et adaptateurs informatiques | Assurances entreprise | Cession reprise entreprise