L'affacturage
Il existe une solution pour prévenir le risque de défaillance et se garantir contre les impayés : l'affacturage.
L'affacturage est un contrat par lequel un établissement de crédit spécialisé, appelé factor, achète les créances détenues par une entreprise sur ses clients. Les créances sont ainsi transférées au factor par subrogation et l'entreprise se trouve totalement déchargée de l'encaissement des sommes dues.
En outre, l'entreprise dispose d'une quasi suppression des délais de paiement car, grâce à l'affacturage, l'entreprise est payée par le factor dans les 48 heures après cession de ses créances. Ce financement très court terme permet à l'entreprise d'optimiser sa trésorerie.
Ces sociétés de factoring peuvent prendre en charge la totalité de la gestion du poste client d'une entreprise. Cette dernière se trouve ainsi dégagée des diverses tâches telles que tenue des comptes, étude de solvabilité, détermination de l'encours clients, recouvrement des factures, …
En effet, le factor dispose d'outils performants lui permettant de surveiller la situation financière et la solvabilité des clients ou prospects et de déterminer l'encours de crédit garanti. Il dispose donc d'éléments fiables pour conseiller l'entreprise dans sa prise de décisions commerciales. Après la vente, le factor procède aux différentes démarches de recouvrement amiable ou contentieux. La séparation des fonctions de vente et de recouvrement, souvent assurées par la même personne dans une petite entreprise, rend les contacts commerciaux plus détendus.
Depuis quelque temps, les factors proposent des contrats d'affacturage " à la carte " dans lesquels l'entreprise ne confie pas la totalité de son chiffre d'affaires. Ces offres constituent surtout des solutions aux besoins ponctuels de trésorerie sans vraiment répondre au souci de recouvrement de créances. La solvabilité des clients est en effet étudiée au cas par cas et seules les créances sans risques sont retenues.
Le coût de l'affacturage comprend deux éléments :
- la commission d'affacturage constitue la rémunération des services de gestion et de recouvrement assurés par le factor. Elle est calculée selon un taux appliqué au chiffre d'affaires confié, avec néanmoins un minimum facturé. Ce taux varie (entre 0,50% et 2,50%) en fonction de la qualité de la clientèle, du chiffre d'affaires et le nombre de clients confiés.
- la commission de financement (ou intérêts débiteurs) correspond au coût du financement anticipé calculé au prorata temporis. Les taux appliqués sont comparables à ceux pratiqués par les banques pour des crédits équivalents.

Flux RSS
