Injonction de payer européenne
Le 12 décembre 2006, le Parlement Européen a adopté un règlement instituant une procédure d’INJONCTION DE PAYER qui sera accessible, sauf au Danemark, à partir du 12/12/2008. L'injonction de payer se fera à la demande du créancier sur un formulaire unique au lieu de domicile du débiteur.
Le 12 décembre 2006, le Parlement Européen a adopté un règlement instituant une procédure d’INJONCTION DE PAYER (Règlement CE n° 1896/2006) qui sera accessible, sauf au Danemark, à partir du 12/12/2008.
Comme il était prévu, l'injonction de payer se fera à la demande du créancier sur un formulaire unique (traduit dans la langue du débiteur ou pas : la question reste posée mais selon l’article 21 du règlement il n’est, pour l’instant, pas nécessaire que l’acte soit traduit) au lieu de domicile du débiteur.
Comme en France, cette demande ne pourra se faire que pour une créance non contestée (certaine) mais chaque pays ayant ses propres critères en matière de preuve de créances il faudra attendre les premières décisions pour constater les différences de critères permettant au Juge du pays concerné d’accepter ou non la demande. Aujourd’hui, notre pays, à ce niveau, exige au moins une preuve de la créance, comme la Belgique, l’Espagne, l’Italie, la Grèce et le Luxembourg. En revanche, l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande, le Portugal et la Suède ne prévoit pas d’examen au fond de la créance.
Le montant « plafond » de la créance est aussi variable suivant les Pays : de 1.850 € en Belgique à illimité en France et différents autres Etats.
Le tribunal aura 30 jours pour délivrer l’I.P.E., qui devra être signifiée ou notifiée au débiteur conformément au droit national de l’Etat de son domicile. Cela implique de nombreux moyens suivant les Etats : de la simple lettre postale au recours à un Auxiliaire de Justice (Huissier, Avocat).
En ce qui concerne les voies de recours : les délais et les moyens sont différents, aujourd’hui, suivant les pays concernés. A défaut d’opposition formée, la juridiction saisie délivrera une injonction de payer exécutoire, qui ne nécessitera pas de recourir à une procédure d’exequatur.
En conclusion : ce texte reste très large sur certains points mais il a été revu, depuis les premières études de 2004, vers une plus grande protection du débiteur et des précisions « pratiques » s’imposent encore pour juger de son coté efficacité réel.
(Avril 2007)
Bruno BLANCHET - Credit manager consultant agréé par l'AFDCC
En application du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans autorisation écrite de NetPME.
|
Comment contraindre mes clients à payer ce qu'ils me doivent ? |
Comment contrer les mauvais payeurs ? |
Sur le même thème
- Fiches conseils Recouvrement de créances
- Actualité Recouvrement de créances
- Archives Recouvrement de créances
Forum > Recouvrement de créances
- 03/08/2008 Recouvrement de créances ? peut on le faire...
- 27/12/2007 Recouvrement de créances...
- 05/03/2006 Recouvrement de créances


Consultez la sélection des fournisseurs référencés sur NetPME. Faites des économies, renforcez la productivité de votre entreprise.
Blog NetPME
La création de votre logo : les bonnes questions à se poser
Entreprendre en famille : pas toujours facile !





Passez vos annonces légales sur NetPME
Votre logiciel de facturation en ligne
Offres spéciales DELL pour TPE et PME
Comparez gratuitement vos fournisseurs
Ouvrir un site internet ou une e-boutique
Optimisez vos frais professionnels
Modèles gratuits de lettres pour TPE PME

