Licenciement d’un salarié absent pour longue maladie : attention à l’énoncé des motifs !
Le Code du travail interdit de licencier un salarié en raison de son état de santé ou de son handicap ; cependant ce texte ne s’oppose pas au licenciement motivé, non pas par l’état de santé du salarié, mais par les perturbations que son absence causent au fonctionnement de l’entreprise.
Si l’article L. 1132-1 du Code du travail interdit de licencier un salarié notamment en raison de son état de santé ou de son handicap, ce texte ne s’oppose pas au licenciement motivé, non pas par l’état de santé du salarié, mais par les perturbations que son absence causent au fonctionnement de l’entreprise et par la nécessité de pourvoir à son remplacement définitif.
L’employeur qui envisage de rompre le contrat de travail d’un salarié absent pour longue maladie devra être particulièrement précis dans l’énoncé des motifs du licenciement. Il devra mettre en évidence qu’au-delà de la simple perturbation de l’entreprise, l’entreprise se trouvait dans la nécessité de pourvoir au remplacement définitif du salarié absent.
C’est ce qu'a rappelé la chambre sociale de la Cour de cassation dans un arrêt du 21 mai 2008. L’affaire concernait une vendeuse en arrêt maladie depuis 8 mois. L’employeur, après un premier remplacement effectué en contrat à durée déterminée, avait finalement décidé de la licencier et de la remplacer par deux salariées en CDI à temps partiel. Or, la Cour de cassation juge que l’employeur n’avait pas caractérisé de façon suffisante les perturbations occasionnées à l’entreprise par l’absence de la salariée. Elle reproche également à l’employeur de n’avoir pas prouvé en quoi la salariée absente ne pouvait pas continuer à être remplacée par des salariés en CDD.
Source : Cass. soc., 21 mai 2008, n° 07-41.511
Nathalie LEPETZ
Rédaction de NetPME
En application du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans autorisation écrite de NetPME.
|
Remplacement du salarié absent pour maladie : prise en compte de la durée du travail |
CDD pour remplacement d’un salarié absent |
Sur le même thème
Retour à l'info pratiqueForum > Licenciement
- 16/01/2012 Licenciement pour absence
- 02/01/2012 Licenciement faute grave suite absences inj...
- 31/08/2011 Licenciement et lien familial avec le géran...
- 18/07/2011 Licenciement
- 05/07/2011 Licenciement pour creation SARL


Consultez la sélection des fournisseurs référencés sur NetPME. Faites des économies, renforcez la productivité de votre entreprise.
Blog NetPME
La création de votre logo : les bonnes questions à se poser
Entreprendre en famille : pas toujours facile !





Comparez gratuitement vos fournisseurs
Modèles gratuits de lettres pour TPE PME
Votre logiciel de facturation en ligne
Passez vos annonces légales sur NetPME
Solutions télécom pour TPE/PME
Optimisez vos frais professionnels
Offres spéciales DELL pour TPE et PME

