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Expatriation / détachement : quels enjeux pour l'entreprise ?

Une entreprise souhaitant envoyer un salarié à l'étranger a le choix entre deux modalités : l'expatriation ou le détachement. Ces solutions n'ont pas le même impact au plan social et au plan fiscal : il est donc important pour le dirigeant de prendre le temps de la réflexion pour déterminer la solution la plus adaptée, tant pour l'entreprise que pour le salarié. Cette phase de choix est l'un des aspects les plus complexes de la mobilité internationale.

Expatriation / détachement : quels enjeux pour l'entreprise ?

Lorsqu’une entreprise souhaite envoyer un salarié à l’étranger, il est important pour le dirigeant d’étudier la meilleure solution tant en matière sociale que fiscale car l’une ou l’autre de ces modalités n’aura pas les mêmes conséquences pour l’entreprise ni pour le salarié. Le collaborateur ne veut évidemment pas voir son niveau de vie diminuer et souhaite conserver à l’étranger un niveau de prestations sociales identique à celui qu’il connaissait en France.

Pour l’entreprise, le but est d’éviter un surcoût trop important lié à cette mission à l’étranger. Le dirigeant ne doit pas improviser car il encourt quelques risques : redressements dans le cas où il a oublié de déclarer son salarié au régime de protection sociale obligatoire, paiements de fortes indemnités s’il s’est abstenu de couvrir son collaborateur au chômage et qu’il décide de s’en séparer, surprises désagréables en matière de coût du logement dans le pays d’accueil…

Pour savoir quel statut choisir entre l’expatriation et le détachement du salarié, il faut se référer à la législation sociale française. En effet, c’est le régime de protection sociale qui va déterminer si le salarié sera expatrié ou détaché :

  • le détachement le salarié détaché reste affilié au régime de sécurité sociale français soit du fait de la réglementation de l’Union européenne, soit d’une convention de sécurité sociale, soit du droit français.
  • l’expatriation : si les conditions du détachement au sens de la sécurité sociale ne sont pas remplies, le salarié est considéré comme expatrié. Il y a alors application du régime de protection sociale du pays d’accueil  ; il reste toutefois possible d’adhérer en France à un régime volontaire de sécurité sociale des expatriés.

Le chef d’entreprise doit donc faire une analyse comparative des systèmes de protection sociale applicables en France et dans le pays d’accueil  : couverture sociale, prestations offertes. C’est ce qui déterminera son choix entre expatrier et détacher.

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