Actu

G20 des entrepreneurs : 33 TPE et startups françaises à Berlin pour réfléchir à des problématiques internationales

Direction Berlin le 15 et 16 juin 2017, où s’organise le G20 des entrepreneurs. Près de 400 chefs d’entreprises venus de 19 pays se réunissent et rédigent leurs recommandations à leurs gouvernements.

G20 des entrepreneurs : 33 TPE et startups françaises à Berlin pour réfléchir à des problématiques internationales

Pas moins de 400 entrepreneurs se réuniront à  Berlin les 15 et 16 juin 2017. Ce G20 dédié aux TPE et startups comptera parmi ses participants 33 dirigeants de jeunes entreprises françaises. Cette délégation sera accompagnée par le directeur général de l’association Citizen Entrepreneurs qui promeut l’entrepreneuriat en Europe et à l’international. Grégoire Sentilhes, président de l’organisation, sera aussi de l’aventure.

Des jeunes entrepreneurs qui veulent faire avancer leur pays

Le G20 YEA (Young Entrepreneurs’ Alliance) a pour ambition  d’accélérer le développement à l’international des entrepreneurs français, notamment en Allemagne, premier client de la France. Des « bonnes pratiques » françaises pour développer son business à l’international seront partagées avec les autres pays présents à la réunion (l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis, la France, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, le Royaume-Uni, la Russie et la Turquie.) Petite nouveauté de cette 7ème édition : la délégation veut  ouvrir l’évènement  aux PME et ETI.

Des propositions communes soumises aux chefs d’États du G20

Les entrepreneurs réfléchiront ensemble pendant deux jours sur des problématiques économiques internationales afin de « stimuler la croissance et l’emploi à travers tout le tissu entrepreneurial ». En 2017, les chefs d’entreprises s’appuieront sur le rapport du cabinet de conseil Accenture qui analyse l’importance d’intégrer des technologies numériques au sein des TPE/PME. Une autre étude du cabinet d’audit et d’expertise comptable EY aiguillera les participants sur la mise en place d’une série de mesures pour accélérer la transformation digitale des pays du G20.  Au final, l’alliance d’entrepreneurs donnera naissance à des initiatives concrètes qui seront soumises aux présidents de chaque État.

Le numérique et l’intelligence artificielle au cœur de la réflexion

La jeunesse de la délégation française participe à son succès. Les trois quarts de ces 33 entrepreneurs ont moins de 40 ans et sont conscients des enjeux numériques qui menacent les entreprises. Ils remettront d’ailleurs leurs recommandations au gouvernement français lors de la 10ème conférence annuelle des entrepreneurs qui se déroulera à Bercy, le 20 novembre 2017, sur le thème de l’intelligence artificielle. Citizen Entrepreneurs tient aussi à ce que les entrepreneurs présents au G20 soient représentatifs de l’écosystème entrepreneurial français. Parmi les chefs d’entreprises sélectionnés, un quart sont des femmes, 45% exercent leur activité dans le secteur numérique et la moitié ont des relations commerciales à l’international.

 

Melissa Carles

 

Par Solution marketplace le 02/06/2017 à 11h45

Ravi d'avoir été sélectionné dans la liste des entrepreneurs pour cette délégation 2017 !

Laisser un commentaire

Suivant