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Le coworking permet de "networker" et de faire du business

D’une grande flexibilité, le coworking séduit de plus en plus d’entreprises de l’Hexagone depuis une petite dizaine d’années. Ces espaces partagés présentent plusieurs atouts : idéalement situés dans des zones attrayantes, ils se louent à des prix plus compétitifs que des bureaux individuels et permettent de développer le réseau des entreprises.

Le coworking permet de

Chaque semaine de nouveaux espaces de coworking ouvrent en France et dans le monde. Avec plus de 600 espaces en France, le coworking s’est multiplié par 10 depuis 2012 dans l’Hexagone. Première motivation : le réseau et les rencontres. Vient ensuite la localisation –les espaces de coworking sont souvent situés dans des zones très attrayantes mais inabordables en bureau individuel. Enfin, dernière raison mais pas des moindres, le prix. Si c’était la raison numéro une il y a deux ans, les mentalités ont depuis largement évolué vers le caractère essentiel du « co » de coworking : collaboratif, collectif, coopératif… Ainsi, le coworking ne se limite pas à un espace, c’est avant tout un état d’esprit et un mode de travail. Au-delà de son aspect économique, c’est le côté networking et les opportunités de business qu’il créé qui motivent les coworkers. Selon l’indice BAP du coworking*, 71 % des lieux de coworking organisent des événements pour leur communauté et 75% des gestionnaires d’espaces ont dit observer des synergies business entre les coworkers de leurs espaces.

Tester des méthodes de travail innovantes

Initiés par les freelances et les startups qui souhaitaient réaliser des économies en partageant des bureaux, les espaces de coworking sont désormais plébiscités par les grands groupes –20% des espaces en accueillent. Ils y voient une opportunité de prendre le tournant du numérique, de tester des méthodes de travail collaboratives innovantes et de rajeunir leur culture d’entreprise en la confrontant à celle des startups, des indépendants et des plus petites entreprises. En termes d’organisation et de structure des espaces, seulement 9% d’entre eux font plus de 1000 m2 mais ils représentent près de la moitié du marché. A l’inverse, 79% des espaces de coworking font moins de 500m2. Le marché est dominé par des grosses structures comme WeWork, Kwerk, Morning Coworking, tout en laissant également de la place à de plus petites structures indépendantes.

Coworking ne rime pas uniquement avec open space

41% en moyenne de la surface des espaces de coworking est consacrée aux espaces communs, les 59% restant étant partagés entre open space, espace ouvert pour travailler dans une ambiance dynamique et stimulante et bureaux fermés intégrés au sein d’une colocation d’entreprises. En termes d’espace, deux solutions s’offrent aux entreprises : l’open space ou le bureau fermé. La première est une option plus économique : sur Paris, un poste en open space coûte en moyenne 313€ et 187€ dans les autres régions. Tandis qu’il faut compter 698€ pour un bureau fermé sur Paris vs 331€ dans les autres régions. Même s’il existe bien évidemment des disparités entre Marseille, Lyon et d’autres villes plus petites. In fine, même si cela revient plus cher, il est tout à fait possible de louer un bureau fermé dans un espace de coworking et de ne partager que les espaces communs (salles de réunion, cafétéria, espaces détentes) avec les autres coworkers.

Indice du coworking en France mesuré par le groupe BAP auprès de 600 gestionnaires d’espaces et 200 répondants.

Charlotte de Saintignon

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