La réalité augmentée
Autrefois cantonnée aux jeux vidéo, la réalité augmentée a investi les réseaux sociaux, offrant de nombreuses possibilités de communication aux entreprises. Grâce à cet outil mêlant réalité et numérique, l’expérience utilisateur est décuplée et le storytelling d’une marque peut être amélioré.
Où en est-on aujourd’hui ?
Plus d’une entreprise sur 2 utilisent Instagram ou tournent des « storys », petits films dont la durée de publication est limitée dans le temps. La réalité augmentée sert ainsi leur communication. Il est aussi possible de créer un logo d’entreprise en 3D, de constituer un univers, de donner vie à des mascottes… Cela contribue à accroitre la notoriété et améliore la mémorisation de l’entreprise et de ses produits.
Quelles conséquences ?
Le développement de la réalité augmentée sur les réseaux sociaux, jugée plus ludique par les internautes, a augmenté les partages et les interactions avec les marques. Les clients sont toujours à la recherche d’une expérience client personnalisée et cette technologie répond à leurs attentes en partageant des moments privilégiés avec eux, les faisant se sentir « uniques ».
Comment s’adapter ?
Il est facile et gratuit de créer un compte Instagram ou Snapchat afin d’y tourner des stories partagées avec les internautes. Attirer de nouveaux clients grâce à un joli univers ne demande qu’un investissement de temps. Montrer les dessous de la fabrication des produits ou le quotidien du dirigeant permet de montrer l’authenticité, une valeur importante pour se démarquer. Il est possible aussi de communiquer par ce biais des offres instantanées ou des réductions, d’organiser des concours… de quoi rendre fidèles les clients les plus volages.
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