Actu

Bpifrance et la Commission européenne associent leurs plateformes pour attirer les investisseurs

Deux plateformes dédiées aux entrepreneurs et chefs d’entreprise ont conclu un partenariat, ce 1er mars 2018, afin d’apporter plus de visibilité aux projets entrepreneuriaux français.

Bpifrance et la Commission européenne associent leurs plateformes pour attirer les investisseurs

Jusqu’au 1er mars, deux plateformes distinctes permettaient aux petites entreprises de se faire repérer par des investisseurs étrangers. Toutes deux ont depuis annoncé avoir signé un accord liant leurs efforts dans la recherche de financeurs à travers le monde.

La première, le portail européen de projets d’investissement (EIPP) est à l’initiative de la Commission européenne. Depuis juin 2016, elle liste 250 projets dans tous les secteurs d’activité et leur donne de la visibilité dans toute l’Europe. Les créateurs remplissent un formulaire dans une des 24 langues présentes dans l’Union Européenne et il sera traduit gratuitement en anglais. L’EIPP expose ensuite le projet de manière attractive dans une réserve destinée aux investisseurs mondiaux.

La seconde, EuroQuity, a été créée par Bpifrance en 2008. Elle met en relation les PME françaises avec des investisseurs européens et africains. Elle regroupe plus de 6700 sociétés, 1100 investisseurs et 800 structures d’accompagnement.

Netpme Premium Abonnement
Passez à l’action :

Netpme Premium Abonnement

Plus de visibilité pour les PME exportatrices

L’alliance entre EIPP et EuroQuity permettra aux porteurs de projets de s’inscrire sur les deux plateformes et de bénéficier de services associés qui n’ont pas été encore révélés. Les PME obtiendront ainsi une visibilité plus large et augmenteront leurs chances de se développer à l’international. « Ce partenariat élargit la portée de nos plateformes respectives ; les écosystèmes de l’innovation et du financement bénéficieront ainsi de l’interaction entre les deux services de mises en relation et de la double qualification des opportunités de partenariats et d’investissements » commente le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq.

Cette collaboration correspond à la volonté du gouvernement de booster l’internationalisation des PME. Elle ne sera pas donc une simple alliance : les deux partenaires organiseront conjointement des évènements et travailleront ensemble sur le plan technique, sans qu’il ait encore été précisé de quelle manière.

 

Melissa Carles 

 

 

Laisser un commentaire

Suivant