Actu

Entrepreneurs : choisir son réseau de franchise sans se tromper

S’engager dans un réseau de franchise comporte toujours un risque. Mais il est facile de le limiter en se posant les bonnes questions. Stéphane Fritz, directeur du développement chez le réseau d’agences immobilière Guy Hocquet, répondait aux interrogations des futurs franchisés au salon dédié le 28 mars 2018. Voici quelques conseils à méditer avant de s’engager.

Quel est le profil idéal d’un franchisé ?

« Il n’y a pas de critères à proprement dit. Pour exemple, j’ai validé le profil d’un second de grand groupe qui se lançait dans la franchise et il a déposé le bilan en quelques mois seulement. Au contraire, un petit coiffeur que j’ai sélectionné, lui aussi,  a fait 800 000 € de chiffre d’affaires la 3ème année. Le portrait-robot idéal n’existe donc pas.  Je dirais toutefois que 3 compétences sont essentielles pour devenir un bon franchisé : en premier, avoir de bonnes capacités managériales. En second, être habile en gestion. Et enfin, être un bon commercial. »

 

Laisser un commentaire

Suivant