Actu

Commerçants : les soldes d’hiver sont décalées au 20 janvier

Le ministre chargé des PME, Alain Griset, a annoncé le 4 décembre le report des soldes de janvier 2021. Initialement prévus du 6 janvier au 2 février, ils sont décalés du 20 janvier au 16 février.

Commerçants : les soldes d’hiver sont décalées au 20 janvier
« Je pense qu’aujourd’hui il est utile de reporter, et donc les soldes commenceront le 20 janvier, a déclaré Alain Griset au micro de Sud radio le 4 décembre dernier. © Adobe Stock

À l’instar des soldes d’été 2020 et du Black Friday, les soldes d’hiver de janvier 2021 seront reportés pour permettre aux commerçants « non-essentiels » d’écluser les stocks au prix fort. Un arrêté est attendu pour entériner le report et préciser les dates des soldes pour les départements bénéficiant de dates décalées, liées à la saisonnalité des ventes ou à des opérations commerciales menées dans les régions frontalières.

Modèle de plan marketing Premium
Passez à l’action :

Modèle de plan marketing Premium

« Le 20 janvier est une date correcte »

« Je pense qu’aujourd’hui il est utile de reporter, et donc les soldes commenceront le 20 janvier, a déclaré Alain Griset au micro de Sud radio le 4 décembre dernier. On avait de par la loi la possibilité de les commencer le 6. Certains ont demandé de les reporter jusqu’au 27 et même au-delà, mais on considère que le 20 janvier est une date correcte. » Une date qui coïncide avec la dernière phase du déconfinement progressif annoncé par le président de la République le 24 novembre. « Je pense qu’on est là dans une nouvelle étape que le Président a fixé, donc ça me paraît être une date qui permettra à chacun de pouvoir en tirer profit ».

Encore faut-il notamment du côté du secteur HCR et des salles de sport que la trop lente décrue épidémique ne chamboule le calendrier. « Nous sommes encore loin de passer sous la barre des 5 000 cas par jour, a déclaré le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, lors de son point presse du 7 décembre. Une condition sine qua non – ou du moins présentée comme telle par le président – pour une réouverture des TPE/PME encore fermées jusqu’au 20 janvier.

Lire aussi Déconfinement : le calendrier de l’avent… et de l’après

« Un geste politique fort »

La Confédération des commerçants de France (CDF) et les commerçants Artisans des Métropoles de France (CAMF) réclamaient de concert dans un communiqué commun le report de la date des soldes d’hiver à la fin du mois de janvier, « le mercredi 27 janvier voire le mercredi 20 janvier ». Elles rappelaient que « les stocks de ces magasins [étiquetés non-essentiels] sont au plus hauts et payés depuis des semaines aux fournisseurs », qu’il était « vital pour ces commerces de pouvoir vendre au juste prix, sans réduction de prix pendant plusieurs semaines d’hiver afin de pouvoir reconstituer de la trésorerie et assumer les charges les incombant ».

« Nous demandons un geste politique fort du ministre de l’Economie Bruno Le Maire et du ministre délégué aux PME Alain Griset, afin d’écouter à nouveau les commerçants de proximité qui représentent un pôle très important au sein de l’univers du commerce, et non uniquement le grand commerce qui a intégré les promotions et les rabais dans son mode de fonctionnement depuis longtemps », concluaient-elles. De quoi difficilement faire mieux pour convaincre l’ex-patron de l’U2P.

Lire aussi Avec Alain Griset, « l’économie de proximité entre au gouvernement »

Matthieu Barry

 

Laisser un commentaire

Suivant