Actu

Covid-19 : Jean Castex annonce un renforcement des aides aux hôtels, cafés et restaurants

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé hier le renforcement du dispositif de soutien aux hôtels, cafés et restaurants, et plus largement aux secteurs S1 et S1 bis. L’exonération de charges patronales va être réactivée, l’accès à l’aide au paiement des cotisations salariales sera facilité.

Covid-19 : Jean Castex annonce un renforcement des aides aux hôtels, cafés et restaurants
Depuis le café de l’Opéra à Paris, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé le 18 janvier le renforcement des aides financières aux hôtels, cafés et restaurants affectés par la crise. © Capture d'écran / Gouvernement

Interdiction de consommer debout, clientèle étrangère absente, télétravail obligatoire… Même s’ils ne sont pas fermés, les hôtels, cafés et restaurants sont fortement impactés par les restrictions sanitaires mises en place pour endiguer la vague Omicron. Depuis le café de l’Opéra à Paris, le Premier ministre, Jean Castex, a ainsi annoncé le 18 janvier, le renforcement du dispositif de soutien aux secteurs S1 et S1 bis pour décembre et janvier. Un nouvel accord de branche prévoyant une revalorisation salariale « historique » a également été scellé pour résoudre les problèmes d’attractivité du secteur HCR.

NetPME Premium
Passez à l’action :

NetPME Premium

Aide au paiement des cotisations dès 30 % de perte de CA

« Pour les entreprises de moins de 250 salariés qui sont affectées par les mesures et qui perdraient non plus 50, mais 30 % de leur chiffre d’affaires (CA) sur les mois de décembre et de janvier, nous allons mettre en place une aide exceptionnelle au paiement de leurs cotisations salariales d’un montant égal à 20 % de leur masse salariale brute, salaires plus charges », a annoncé Jean Castex.

L’aide au paiement des cotisations salariales au titre de la deuxième vague (« Covid 2 ») affichait le même montant mais exigeait une perte de CA d’au moins 50 %. Même seuil pour celle au titre de la troisième vague (« Covid 3 ») qui était par ailleurs égale à seulement 15 % du montant des rémunérations brutes versées aux salariés (cf. notre fiche conseil).

À noter, la loi de finances pour 2022 donne également la possibilité d’imputer les montants des aides « Covid 2 » et « Covid 3 » – qui n’avaient pas pu être imputées sur les cotisations et contributions dues au titre de l’année 2021 – sur celles dues au titre de 2022.

Lire aussi Coûts fixes, activité partielle, PGE… Bercy renforce son « aide ciblée » aux entreprises affectées par la crise

Retour de l’exonération de charges patronales

Les entreprises de moins de 250 salariés des secteurs S1 et S1 bis affichant une perte de CA d’au moins 65 % en décembre et/ou janvier pourront bénéficier, en sus de l’aide au paiement des cotisations salariales, d’une exonération totale de charges patronales. Cette mesure avait été annoncée début janvier par le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, en complément de l’activité partielle et la prise en charge des coûts fixes notamment.

« C’est tout sauf un cadeau à ces entreprises. C’est un soutien parce qu’elles sont affectées par des mesures avec un impact mesurable, a déclaré Jean Castex. C’est aussi, je le dis au passage, la sauvegarde d’une partie du savoir-faire, du savoir-vivre, de notre art culinaire français, de la convivialité auxquels nous sommes tant attachés. »

Vers une revalorisation salariale de 16 %

Les organisations patronales et syndicales du secteur des hôtels, cafés et restaurants (HCR) ont scellé un projet d’accord prévoyant d’augmenter la grille de salaire de 16,33 % en moyenne. Une rémunération minimum à 5 % du Smic pour le premier niveau de la grille a été fixée, soit une revalorisation de plus de 1 000 € bruts par an. « C’est une avancée que je veux qualifier d’historique », a insisté le Premier ministre. Les derniers accords remontaient à 2018 et prévoyaient une hausse salariale moyenne de seulement 1,42 %, ne répondant plus aux « défis actuels de la branche ». Cet accord concernerait 800 000 salariés.

Un « premier pas » pour une petite révolution ? « Les partenaires de la branche m’ont dit qu’ils vont continuer les discussions, notamment sur la refonte des grilles de classification – c’est leur première priorité – mais aussi sur les conditions de travail, le travail le week-end, les horaires discontinues, l’égalité femmes-hommes, la rémunération des heures supplémentaires », s’est réjoui le Premier ministre.

De son côté, le gouvernement va lancer une campagne dans le cadre du plan « Destination France » pour « renforcer l’attractivité des métiers ». Selon le ministère du travail, 237 000 personnes auraient quitté le monde de l’hôtellerie-restauration entre février 2020 et février 2021, à la suite des mois de confinements et de couvre-feux.

Lire aussi Covid-19 : une nouvelle aide « renfort » pour les discothèques et bars dansants

Matthieu Barry

Laisser un commentaire

Suivant