Actu

[Dossier 3/4] : Loi Pacte : Quoi de nouveau dans le volet économie sociale et solidaire ?

Le projet de loi Pacte (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) a été présentée en Conseil des ministres le 18 juin 2018. Focus sur les changements qu’elle préconise, avant son examen par le Parlement en septembre.

Encourager les entreprises à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans leur stratégie

Quelle est la situation aujourd’hui ?

Le gouvernement souhaite pousser les entreprises à réfléchir sur leur intérêt social et les inciter à se forger une raison d’être en intégrant dans leur vision les enjeux sociaux et environnementaux. Cette démarche est essentielle pour la majorité des Français (51 %) qui considèrent qu’une entreprise telle qu’elle soit doit être utile à la société. Un avis partagé par seulement 12 % des collaborateurs et 3 % des actionnaires.

Que prévoit la loi Pacte ?

Le code civil sera modifié afin d’y inclure la notion d’intérêt social et affirmer l’intérêt pour les sociétés de prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux dans leur stratégie. Il y sera aussi ajouté la possibilité de définir une raison d’être, qui sera un projet long terme d’une société. Le ministère espère ainsi pousser les entreprises à être plus tournées vers l’avenir.

Pour quand ?

Aucune précision n’a été communiquée.

Laisser un commentaire

Suivant