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E-réputation des entreprises : quel est l’impact des avis sur internet ?

PagesJaunes dévoile son premier baromètre sur les avis en ligne. En collaboration avec OpinionWay, l’organisme a interrogé 1 000 TPE-PME et 2 000 internautes afin d’appréhender leur comportement et leurs attentes envers une entreprise présente sur le web.

E-réputation des entreprises : quel est l’impact des avis sur internet ?

Encouragées à entamer leur transition numérique pour rester compétitives, les entreprises françaises sont de plus en plus présentes sur internet. Les outils digitaux leur permettent de se promouvoir mais c’est aussi le moyen pour les internautes de donner leur avis ! Des posts sur les réseaux sociaux ou sites spécialisés qui ont de l’importance puisque 7 français sur 10 consultent des avis sur les professionnels via internet. PagesJaunes et OpinionWay se sont intéressés à l’impact que ces avis, le plus souvent anonymes, pouvaient avoir sur la réputation d’une société et ont organisé un sondage auprès d’internautes et de structures de moins de 250 salariés. L’occasion de comparer les attentes de ces nouveaux clients et la stratégie des TPE-PME pour tenter d’y répondre.

Les internautes contrôlent  la réputation des entreprises sur le web

Internet est le royaume des clients, le lieu où ils peuvent s’exprimer librement et partager leur expérience avec de potentiels futurs acheteurs. Le web peut être ainsi comparé à un catalogue sur lequel les internautes choisissent quelle entreprise mérite le plus leur confiance afin d’y effectuer leur prochain achat. Les sites d’avis en ligne (type Tripadvisor, Yelp, Foursquare, Trustpilot…) ainsi que les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) permettent à chacun de se renseigner sur la réputation de tout type d’entreprises.

Ainsi, il est important pour les sociétés de tous secteurs de ne pas négliger leur e-réputation. Répondre aux commentaires clients négatifs et les considérer est primordial. L’étude de PagesJaunes démontre pourtant le contraire : bien que les TPE-PME affirment avoir conscience de l’enjeu des avis en ligne (68%), le pourcentage d’entre elles qui consultent régulièrement les commentaires des internautes est très faible (23%). Une situation qui démontre la difficulté qu’ont les petites et moyennes entreprises françaises à réussir leur transition numérique. Cela ne consiste pas seulement à être présent sur le net, il est aussi indispensable d’élaborer une véritable stratégie digitale.

 

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Melissa Carles

 

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