Actu

Financement alternatif : quel mode choisir pour son entreprise ?

Le financement alternatif est une solution pour les TPE et PME peinant souvent à obtenir des financements des banques, qui préfèrent investir dans de plus grandes entreprises. Mais les modes de financements sont nombreux : comment bien le choisir ? Réponse en fonction de la situation de la société.

Pour une entreprise qui a besoin de financement et d’accompagnement : les business angels

Le business angel, comme son nom le signifie, est un « investisseur providentiel ». C’est généralement un particulier, comme un ancien chef d’entreprise par exemple, qui va apporter son savoir-faire ainsi qu’une aide financière au projet qu’il a décidé de soutenir. Plus qu’un simple contributeur, il donne des conseils à l’entrepreneur pour qu’il réussisse son développement. L’intérêt est double : si le chef d’entreprise engendre du bénéfice, le business angel est récompensé par un retour sur son investissement.

Où les trouver ? Les business angels se regroupent dans des institutions comme Paris Business Angels ou France Angels, qui organisent des séances de pitch pour sélectionner les entreprises qui les intéressent.

Laisser un commentaire

Suivant