Actu

France Num : la boîte à outils pour accompagner la numérisation des TPE et PME

Depuis le lancement de l’initiative France Num, les TPE et PME ne sont plus seules pour mener leur transformation digitale. Le gouvernement a mis en place une plateforme de ressources en ligne pour les aider et les soutenir dans leur transformation numérique. L’initiative repose sur plusieurs axes et entend offrir des garanties pour faciliter les prêts de quelques dizaines de milliers d’euros dédiés à des investissements immatériels.

France Num : la boîte à outils pour accompagner la numérisation des TPE et PME
La tâche à laquelle s'attaque l'initiative France Num est immense : lancer la transformation numérique d’un million de TPE/PME d’ici 3 ans. Capture d'écran

Un site web, une présence sur les réseaux sociaux… Trop de TPE et PME françaises ne maîtrisent pas encore les codes du numérique. Le site « France Num » permet aux petites entreprises d’accéder à des conseils, informations et outils pour réaliser leurs premiers pas sur la toile. Des premiers pas décortiqués notamment par Bpi France Le Lab qui a réalisé un plan d’action type pour démarrer sur les réseaux sociaux  afin que les PME puissent se lancer sereinement dans une stratégie social media effective.

Modèle de plan marketing Premium
Passez à l’action :

Modèle de plan marketing Premium

Objectif : lancer la transformation numérique d’un million d’entre elles d’ici 3 ans. « La France est en 16e position au niveau européen sur la numérisation des PME », constate le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Mounir Mahjoubi, qui porte l’initiative France Num. Initiative avec laquelle le gouvernement entend rattraper ce retard.

900 activateurs France Num pour conseiller les entreprises

Co-créée par l’État et les régions, la plateforme en ligne France Num répond de manière concrète aux besoins des TPE/PME, en leur apportant des solutions pratiques. Ce dispositif entend les sensibiliser aux enjeux de la transformation numérique, leur permet d’identifier les événements et les rencontres organisés localement, d’accéder à des offres de financement, etc.

Surtout, un réseau d’accompagnement composé de 900 « Activateurs France Num » répartis sur toute la France a été déployé. Chaque entreprise peut ainsi bénéficier d’un accompagnement de proximité.

En se connectant sur le site « France Num » , celle-ci peut également découvrir plusieurs outils : certains pour se tester et se lancer, d’autres pour réaliser un auto-diagnostic, une recommandation personnalisée sur sa transformation numérique, des informations pratiques sur les moyens de financer son projet, l’accès à un calendrier d’événements numériques de sa région ou encore des exemples de vidéo d’entreprises ayant sauté le pas.

Pour rappel, depuis le lancement de cette initiative, plusieurs dispositifs ont été mis en place. Mounir Mahjoubi a notamment soutenu les TPE/PME dans leur relation asymétrique et parfois conflictuelle avec les grandes plateformes en ligne en mettant à disposition un formulaire de signalement. Le gouvernement a également lancé l’opération « Noël des PME » en fin d’année, un référencement sur internet conduit par le gouvernement en faveur des entreprises écoresponsables et engagées dans le made in France.

Une enveloppe d’un milliard d’euros de prêts bancaires sans garantie

Parmi les prêts concernant l’immatériel, le conseil, la formation ou l’abonnement à un logiciel, « seul un prêt sur cinq est accordé », regrette Mounir Mahjoubi. C’est pourquoi, une nouvelle offre de prêts bancaires a été mise en place.

La Banque européenne d’investissement (BEI), l’État et Bpifrance se sont mobilisés pour apporter leur garantie aux banques commerciales. L’entreprise pourra ainsi bénéficier de prêts sans avoir à fournir de garantie pour financer son développement numérique.

Une enveloppe d’1 milliard d’euros de prêts sera distribuée aux TPE/PME à des conditions favorables sur trois ans. Concrètement, ces prêts seront proposés dans le courant de l’année 2019 et seront en priorité de moins de 25 000 euros. « Leur remboursement s’étalera sur des périodes longues de 5 à 7 ans », avait précisé l’ex-secrétaire d’État Delphine Gény-Stephann.

Charlotte de Saintignon

Laisser un commentaire

Suivant