Actu

Grand débat national : les TPE prennent la parole

En marge du grand débat national qui touche à sa fin, le Syndicat des Indépendants (SDI) a dévoilé mardi matin les résultats de sa consultation « le grand débat des TPE ». Plus de 4 000 adhérents ont répondu à l’appel. Plusieurs propositions « frappées au coin du bon sens » sont désormais sur la table.

Selon le SDI, les conseillers bancaires profiteraient de la situation en générant « des frais financiers injustifiés à des montants exorbitants ». Syndicat des Indépendants (SDI)

Grand débat national des TPE : l’insécurité financière, au cœur des inquiétudes

« Pas de trésorerie donc toujours à découvert et trop de frais bancaires. Ce n’est plus possible », désespère un responsable de TPE. Pour les soucis de trésorerie,  les ¾ des TPE estiment que la banque publique Bpifrance, acteur majeur du milieu, n’est pas un soutien aux TPE. Même son de cloche pour les banques privées. Pis, selon le SDI, les conseillers bancaires profiteraient de la situation en générant « des frais financiers injustifiés (agios, commissions sur incident bancaire, commission de mouvement, commissions sur plus fort découvert, frais liés à l’acceptation des cartes bancaires, etc) à des montants exorbitants ».

Pourtant, selon Marc Sanchez, secrétaire général du SDI, ces problèmes de financement ne sont pas nouveaux. « Depuis 2008, rien ne se passe, se navre-t-il, les politiques sont peu enclins à agir alors même qu’ils sont d’accord sur le fond ». Aussi, le secrétaire général regrette que « la TPE banale ne soit pas encore pleinement rentrée dans le spectre de la Bpifrance ».

Afin de pallier ces carences, 4 propositions ont été formulées : un plafonnement des frais sur comptes courants à découvert des entrepreneurs individuels et TPE, l’extension de la portabilité de leurs comptes bancaires (simplification de la procédure pour changer de banque prévu par la loi Macron mais uniquement pour les particuliers), un crédit de trésorerie au-delà de 3 mois de découvert non-autorisé et la mise en place d’un micro-crédit de trésorerie (jusqu’à 15 000 €), directement via Bpifrance.

Diagnostic commercial petite entreprise
Passez à l’action :

Diagnostic commercial petite entreprise

Laisser un commentaire

Suivant