Actu

Hausse des défaillances d’entreprises en janvier : toutes les TPE/PME sont à la peine

Selon les derniers chiffres de la Banque de France publiés hier, la hausse du nombre de défaillances d’entreprises enregistrée en janvier sur un an concerne toutes les TPE/PME, de la microentreprise aux entreprises de taille moyenne.

Hausse des défaillances d’entreprises en janvier : toutes les TPE/PME sont à la peine
Le bilan des défaillances d’entreprises pour le mois de janvier publié hier par la Banque de France n'épargne aucune PME. ©Adobe Stock

54 371 défaillances d’entreprises ont été recensées par la Banque de France en janvier 2019 contre 54 032 en janvier 2018. Le nombre de défaillances a donc augmenté de + 0,6 % en un an. Cette hausse contraste avec le net recul de – 6,5 % affiché l’an passé sur la même période (jan.18/jan.17). Surtout, toutes les catégories d’entreprises comptant moins de 250 salariés ont été touchées cette fois-ci, avec en chef de file les PME comptant plus de 50 salariés. Côté secteur d’activité, les défaillances d’entreprises dans les transports et entreposage ont connu de loin la plus forte recrudescence.

Défaillances d’entreprises : un bond de 14,1 % pour les PME comptant plus de 50 salariés

De janvier 2018 à janvier 2019, les défaillances des moyennes entreprises (entre 50 et 249 salariés) ont explosé (+ 14,1 %). Dans une moindre mesure, l’année écoulée fut préjudiciable pour toutes les TPE/PME : les petites entreprises comptant entre 10 et 49 salariés (+ 4,8 %), les TPE de moins de 10 salariés (+ 2,5 %) ou les microentreprises (+ 0,4 %). Seules les ETI (entre 250 et 4 999 salariés) et les GE (+ de 5 000 salariés) s’en sortent indemnes (- 4 %).

Si le nombre de défaillances a diminué pour la majorité des tailles d’entreprises de – 1 % en décembre 2018, le mois de février devrait confirmer la tendance au rebond du mois de janvier avec une hausse globale de + 0,8 % sur un an (+ 0,9 % pour l’ensemble des PME). Pour rappel, deux études publiées par Altares et la Coface fin janvier faisaient déjà état d’une accélération des défaillances d’entreprises depuis le mois de mai.

Affronter les difficultés de son entreprise
Passez à l’action :

Affronter les difficultés de son entreprise

Défaillances d’entreprises : le secteur des transports et de l’entreposage, premier de cordée

L’année 2018 est décidément l’année du secteur des transports et de l’entreposage, pour le meilleur et pour le pire. Si le nombre des créations d’entreprises dans ce secteur a considérablement augmenté en 2018, celui des défaillances d’entreprises également. En janvier 2019, ces dernières ont fortement progressé sur un an, à hauteur de + 12,6 %.

Plusieurs secteurs ont connu peu ou prou le même sort. Les activités financières et de conseil ont souffert (+ 6,7 %), tout comme l’hébergement-restauration (+ 2,1 %) ou l’industrie (+ 1,4 %). Par contre, les défaillances ont reculé sur la même période dans les secteurs de l’agriculture (-4,7 %), l’information et communication (-3,2 %), le commerce (-1,7 %) et la construction (-1,7 %).

Matthieu Barry

Laisser un commentaire

Suivant