Actu

De nouvelles mesures visent à booster l’export des PME

Edouard Philippe a présenté le 23 février 2018 un plan de mesures pour développer l’export des sociétés françaises, qui accuse un certain retard par rapport aux autres pays européens.

Une formation à l’internationalisation

Préparer les étudiants à l’export

Le gouvernement prévoit de former les étudiants à l’internationalisation des PME. D’ici 3 ans, il promet de financer une certification internationale en anglais (de type Cambridge, IELTS ou TOEFL) à chaque étudiant français, et, ce, avant leur entrée à l’université. Il précise que les élèves se destinant à des BTS liés au commerce et à la vente ou aux licences professionnelles tournées vers l’exportation et le commerce international, feront partie des premiers concernés.

Améliorer les compétences linguistiques des salariés

Les salariés ne sont pas oubliés. Sans préciser le contenu de la mesure, l’État envisage de proposer des formations continues en langues aux salariés français déjà en poste. Les collaborateurs étrangers seront, eux aussi, encouragés à améliorer leurs compétences en français. La certification CLES « français langue étrangère » bénéficiera d’une grande diffusion d’ici 2019.

Un parcours de formation à l’export dédié aux PME

« Peu de formations initiales ou continues ont été conçues pour préparer les dirigeants de PME à organiser une projection à l’export » remarque le gouvernement. Edouard Philippe souhaite donc réparer ce tort et créer un programme de formation à l’internationalisation, dédié aux dirigeants de PME. Il aura pour but de contrer la peur de l’inconnu éprouvée par les chefs d’entreprise mal ou peu informés. Une réflexion sur le projet est actuellement menée par la Direction générale des entreprises (DGE), les DIRECCTE, les agences régionales de développement (ARD), Business France, les CCI ainsi que les conseillers du commerce extérieur de la France (CCE).

Laisser un commentaire

Suivant