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De nouvelles mesures visent à booster l’export des PME

Edouard Philippe a présenté le 23 février 2018 un plan de mesures pour développer l’export des sociétés françaises, qui accuse un certain retard par rapport aux autres pays européens.

Création d’une « Team France export »

Afin de rendre l’export plus accessible aux PME, Edouard Philippe veut réunir tous les acteurs de l’internationalisation au sein d’une « Team France export ». Plus proches des petites sociétés, les régions en seront le noyau. Leur rôle sera de co-piloter la réforme et d’appliquer le dispositif en fonction des besoins des entreprises de leur région. Ainsi, un guichet unique de l’export, regroupant les principaux acteurs du commerce à l’international sera créé dans chaque région française.

Le service public de l’export va, de ce fait, se simplifier : un correspondant unique sera nommé par pays. Il pourra être Business France ou tout opérateur privé. Quant à Bpifrance, il deviendra « l’interlocuteur privilégié » des PME en matière de financements publics dont il devient le guichet unique pour les financements exports publics.

Pour la version numérique, une plateforme regroupant l’ensemble des offres d’accompagnement et de financement pour l’export sera mise en ligne. Elle assurera, en autres, la communication entre les guichets uniques en France et à l’étranger. Le site aura donc pour but de guider le chef d’entreprise vers la meilleure aide pour l’internationalisation de son entreprise et de le guider durant tout le processus.

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