Actu

Recruter son premier salarié : les étapes à suivre pour ne pas se tromper

Lancer sa première campagne d’embauche peut être très stressant pour un jeune chef d’entreprise. Recruter un salarié engage des frais et la peur de se tromper est omniprésente. Pour que cette étape se passe au mieux, la CCI Paris Île-de-France a énuméré les étapes à suivre lors du 25ème salon des entrepreneurs.

Rédiger son annonce de manière attractive

Les fiches de postes sont essentielles au recrutement : elles permettent d’attirer les bons profils. Quel que soit le canal sur lequel le dirigeant diffuse son annonce, c’est elle qui va flécher les bonnes personnes. Le titre est à soigner en priorité : c’est la première chose que verront les candidats.

Ensuite, il faut donner envie de postuler et mettre en avant ce qui est attractif dans son entreprise : des bureaux bien décorés, une ambiance sympathique, une priorité donnée au développement des compétences… Il faut vendre sa société comme un produit. Les candidats se basent essentiellement sur deux informations pour prendre leur décision : le listing des missions proposées et la situation géographique. Ainsi, il est conseillé de mettre en avant la localisation de l’entreprise si elle est au cœur du centre-ville ou de décrire quels transports y mènent dans le cas échéant.

Certaines informations ne doivent pas, au contraire, figurer sur l’annonce, sous peine d’une sanction juridique. Par exemple, mieux vaut ne pas inscrire l’âge du collaborateur idéal mais plutôt son profil : junior ou senior. Le texte doit être rédigé en français et mentionner certaines caractéristiques discriminatoires telles que  le sexe souhaité de la personne ou sa religion est interdit. Cela est passible de 3 ans de prison et de 45 000 euros d’amende.

Le conseil supplémentaire : « Dans l’annonce, il ne faut pas mettre au même niveau les missions prioritaires et les missions secondaires, conseille Karine Leprat, conseillère emploi RH à la CCI Paris Ile-de-France. Si un candidat postule pour un poste de commercial parce qu’il aime les missions secondaires mais pas la prospection, il faut qu’il comprenne instantanément que cette tâche représente 90 % du métier. »

Laisser un commentaire

Suivant