Actu

Rentrée sociale : Jean Castex consulte les partenaires sociaux sur la sortie de crise sanitaire et l'accompagnement du rebond économique

Les organisations patronales et syndicales sont reçues à partir d'aujourd'hui à Matignon afin de faire un tour des sujets sociaux. Au cœur des discussions : la situation sanitaire, les pénuries de main-d’œuvre, les chômeurs longue durée, les jeunes "sans emploi, ni formation", l'assurance chômage et les retraites.

Rentrée sociale : Jean Castex consulte les partenaires sociaux sur la sortie de crise sanitaire et l'accompagnement du rebond économique
Jean Castex reçoit aujourd'hui les chefs de file des grandes centrales syndicales et patronales pour un tour d’horizon des sujets d’actualité. © Ian LANGSDON / POOL / AFP

Pas de conférence sociale mais des rencontres bilatérales : c’est la méthode choisie par le Premier ministre pour rencontrer les partenaires sociaux d’ici à la fin de semaine pour un tour d’horizon des sujets d’actualité.

Jean Castex reçoit les huit chefs de file des grandes centrales syndicales (CFDT, CFTC, FO, CFE-CGC, CGT) et patronales (Medef, CPME, U2P) ainsi que ceux de l’Unsa, de l’Udes, de la FSU et la FNSEA, à partir d’aujourd’hui 16h, en présence d’Elisabeth Borne, la ministre du travail et de Bruno Le Maire, le ministre de l’économie. Les échanges se termineront vendredi. Si l’application du passe sanitaire ou les évolutions sur le télétravail seront au menu des discussions « pour avoir un retour terrain sur la situation dans les entreprises », l’essentiel des discussions sera consacré à la sortie de crise sanitaire et à l’accompagnement du rebond économique.

Le Guide du Manager 2024
Passez à l’action :

Le Guide du Manager 2024

Tensions sur le recrutement

Déjà, Bruno Le Maire et Elisabeth Borne ont sifflé hier la fin du « quoi qu’il en coûte ». Avec un coup de frein sur les aides sur l’activité partielle et le fonds de solidarité. Cette fois, l’exécutif veut mettre l’accent sur l’investissement dans les filières d’avenir et sur les compétences. Mais les tensions sur le recrutement, palpables dans certains secteurs, pourraient, selon le gouvernement, être préjudiciables à la reprise d’activité.

« Le retour massif des tensions sur le recrutement nécessite de concevoir un plan plus global sur la formation des chômeurs, explique ainsi l’entourage du Premier ministre. Le sujet fait d’ailleurs l’unanimité, les organisations tant patronales que syndicales nous demandent d’ouvrir le chantier des compétences au-delà de la réforme de 2018, en lien avec l’agenda autonome des partenaires sociaux sur ce sujet ». Les discussions porteront sur de nouveaux dispositifs qui devraient compléter le Plan d’investissement dans les compétences, mis en œuvre en 2018 et le plan « un jeune, une solution », lancé en juillet 2020. Les cibles ? Les chômeurs longue durée et les jeunes « ni en emploi, ni en formation » qui passent sous les radars de ces programmes. Les 16-25 ans devraient ainsi bénéficier de parcours d’accompagnement personnalisé vers l’emploi, après un diagnostic de situation. Du « sans couture », prévient Matignon. Il sera assorti d’un revenu d’engagement. Reste à préciser les contours de ces nouveaux projets.

Lire aussi Bruno Le Maire : « Le quoi qu’il en coûte, c’est fini »

Retraite et assurance chômage

Le Premier ministre n’évitera pas les sujets qui fâchent. L’assurance chômage sera également à l’ordre du jour. Matignon précise qu’un texte est en préparation pour une entrée en vigueur le 1er octobre, conformément aux souhaits d’Emmanuel Macron qui avait assuré en juillet dernier, que la réforme serait « pleinement mise en œuvre ». Les signaux étant selon Matignon au vert pour l’emploi.

De même, il sera question des retraites. Le chef de l’État souhaite que les concertations soient relancées tout en ayant prévenu qu’une telle réforme n’interviendrait que lorsque les conditions sanitaires seraient réunies. Les syndicats ont toutefois rappelé, dans un communiqué commun diffusé le 27 août, que « le contexte social, économique et sanitaire, en cette veille de rentrée sociale, est particulièrement préoccupant pour le monde du travail et la jeunesse ». Et que « les annonces du gouvernement, en matière de réforme de l’assurance chômage comme celle de la retraite, sont dangereuses ». Un appel à la grève a d’ailleurs été lancé par l’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires, le 30 août.

Les précédentes conférences sociales

Depuis son arrivée à Matignon, en 2020, Jean Castex a déjà convoqué trois conférences sociales. La première, le 17 juillet 2020, avait débouché sur un l’élaboration d’un agenda social copieux, comparé même aux « 12 travaux d’Hercule », selon Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef.

La seconde, le 26 octobre 2020, avait donné lieu à la création d’un nouveau dispositif de formation en vue de faciliter les reconversions professionnelles, Transitions collectives.

Lors de la troisième, le 15 mars 2021, le Premier ministre avait annoncé la reconduction de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat de 1 000 € pour tous les salariés et la prolongation des aides à l’apprentissage jusqu’à fin 2021.

Lire aussi Entreprises en difficulté : la prévention au cœur de la future ordonnance

Anne Bariet

Laisser un commentaire

Suivant