Actu

Réouverture des commerces : les mesures phares du nouveau protocole sanitaire

Après l’allocution télévisée du président de la République le 24 novembre annonçant la réouverture de tous les commerces de proximité ce samedi 28 novembre, Bercy a publié un nouveau protocole sanitaire. Zoom sur les principales mesures à mettre en place.

Réouverture des commerces : les mesures phares du nouveau protocole sanitaire
Les commerces ne pourront accueillir plus d'un client « pour 8 m² de surface de vente ou du local accueillant le public », avec une tolérance pour les personnes d'une même unité familiale ou nécessitant un accompagnement. © Adobe Stock

Doublement de la jauge à 8 m² par personne, sens de circulation unique, désignation d’un référent « Covid-19 », multiplication de l’information destinée aux clients… Tous les commerces, à l’exception notable des bars et restaurants, peuvent ouvrir à nouveau leurs portes le 28 novembre à condition de respecter un nouveau protocole sanitaire. À noter que les marchés couverts et ouverts ne sont pas concernés par ce nouveau protocole, étant donné qu’ils font déjà l’objet d’un dispositif qui leur est propre.

Modèle de plan marketing Premium
Passez à l’action :

Modèle de plan marketing Premium

1. Renforcement de la jauge

Les commerces ne peuvent pas accueillir plus d’un client « pour 8 m² de surface de vente ou du local accueillant le public », avec une tolérance pour les personnes d’une même unité familiale (un parent et son enfant par exemple) ou nécessitant un accompagnement (personne âgée, adulte handicapé, etc.). Dans l’ancien protocole, cette jauge avait été fixée à 4 m² minimum par personne sur le fondement de l’avis du Haut conseil de la santé publique (HSCP). Le HSCP recommandant d’associer cette jauge à une distance de deux mètres entre deux personnes issues d’unités sociales différentes. Pourquoi un doublement de cette jauge ? Par souci de simplification. Celle-ci « s’apprécie sur l’ensemble de la surface de vente, sans déduction des rayonnages, présentoirs ou meubles » et non plus sur la stricte surface de vente accessible au public.

Le protocole stipule qu’il convient, « dans la mesure du possible, de limiter à deux adultes le nombre de personnes par unité sociale ». Il revient par ailleurs aux commerçants de connaître le nombre de personnes présentes dans leurs magasins et de « faire cesser les nouvelles entrées lorsque la capacité maximale d’accueil est atteinte. » Les magasins de plus de 400 m² doivent quant à eux s’assurer qu’ils respectent la jauge à l’entrée du magasin par le biais d’une « personne à l’entrée du magasin pour le comptage ou par la mise en place d’un dispositif de comptage ».

Lire aussi Déconfinement : le calendrier de l’avent… et de l’après

2. Respect de l’hygiène et ventilation

Pour s’assurer du « respect de l’hygiène des mains à l’entrée et du contrôle du port du masque », la mise à disposition à l’entrée de leur magasin de gel hydroalcoolique est toujours de mise. Les commerçants devant « s’assurer de l’accomplissement de cette opération d’hygiène, ainsi que le port du masque dès l’âge de six ans ».

Par ailleurs, ils doivent veiller au renouvellement régulier de l’air du magasin via la ventilation, soit naturelle, soit par un système d’aération mécanique. Dans le détail, le protocole préconise d’ouvrir la porte ou les fenêtres a minima « 15 minutes au moins deux fois par jour ». Charge aux commerces de « vérifier la qualité du renouvellement de l’air par des dispositifs de mesure du dioxyde de carbone ».

Lire aussi Réouverture des commerces : Bercy prépare le terrain pour le 28 novembre

3. Respect de la distanciation et diminution des points de contact

Le protocole recommande la mise en place d’un sens de circulation unique à l’entrée et, si possible, de mettre en place une entrée distincte de la sortie via un marquage au sol. « En cas de risque de constitution d’une file d’attente à l’entrée du magasin, un marquage au sol est recommandé à l’extérieur pour indiquer les lieux d’attente et le respect de la distanciation physique entre clients. »

De même, lorsque la configuration s’y prête, les commerces doivent mettre en place un sens de circulation unique à l’intérieur du magasin. Et instaurer des dispositifs pour lutter contre les points de regroupement, en utilisant par exemple un marquage au sol indiquant l’espace à respecter entre chaque client ou en installant des séparations en plexiglas pour isoler les clients de la personne à la caisse. Quant aux espaces de regroupement, tels que les espaces de démonstration ou de jeux ou les cabines d’essayage, ils doivent être adaptés ou limités, voire supprimés.

Dans l’objectif de réduire les surfaces de contact, les magasins doivent également s’engager à « limiter les surfaces de contact et le partage d’objets » et à « assurer le nettoyage et la désinfection régulière de ces surfaces de contact ». Concernant l’encaissement des biens, le commerçant doit inciter les clients à venir avec leurs sacs pour éviter la manipulation des emballages et à payer de manière électronique. Ces derniers points doivent faire l’objet d’un affichage à l’entrée du magasin.

Lire aussi Reconfinement : le fonds de solidarité pour octobre et novembre

4. Mise en place de systèmes de rendez-vous

Les commerçants sont invités à mettre en place un système de rendez-vous ou de réservation de créneau horaire – notamment pour la vente accompagnée – afin d’ « éviter la constitution de files d’attente. » Le protocole enjoint les commerces à proposer des créneaux horaires de faibles affluences pour les personnes vulnérables.  Les heures de forte affluence doivent êtres affichées à l’entrée du magasin pour informer la clientèle.

5. Désignation d’un référent covid

Tout comme les entreprises, les commerces ont désormais eux aussi l’obligation de désigner un référent « Covid-19 ». Dans chaque magasin, cette personne sera en charge de la mise en œuvre du protocole sanitaire et sera l’interlocuteur privilégié en cas de contrôle éventuel.

Lire aussi [Confinement] Indépendants : une nouvelle aide financière

6. Renforcement de l’affichage pour informer les clients

« La capacité maximale de l’accueil du commerce est affiché et visible depuis l’extérieur de celui-ci ». Afin de faciliter la régulation des flux, les commerçants s’engagent, en outre, à afficher le rappel des consignes sanitaires à l’entrée du magasin, notamment en matière de distanciation physique et de port obligatoire du masque dès l’âge de 11 ans, et dans la mesure du possible, des enfants âgés de 6 à 10 ans.

Les conditions d’accès au magasin et horaires d’ouverture et de fermeture doivent également être affichés. Le cas échéant, lorsque cela est possible, le commerçant peut également inscrire une « limitation du temps de présence souhaitable des clients dans le commerce ». Incités à poursuivre le « click and collect », les magasins doivent le mettre en avant en inscrivant sur leurs devantures les modalités de précommande et de retrait des marchandises. Toujours par le biais de l’affichage, les commerçants doivent enfin inviter les clients à télécharger l’application « Tous AntiCovid » et encourager son activation à l’entrée dans le magasin.

Lire aussi Chefs d’entreprise : 4 numéros verts « Covid » à connaître

Les 10 éléments à afficher

En résumé, les éléments devant être affichés à l’entrée du magasin sont :

  • la capacité maximale d’accueil ;
  • un rappel des consignes sanitaires (distanciation physique, port du masque, etc.) ;
  • les conditions d’accès au magasin ;
  • les horaires d’ouverture et fermeture ;
  • les heures d’affluence ;
  • les modalités de retrait des marchandises, de précommande et de « click and collect » ;
  • la recommandation aux clients de venir avec leurs sacs ;
  • la limitation du temps de présence souhaitable de chaque client (si possible) ;
  • l’incitation au paiement électronique ;
  • la recommandation aux clients de télécharger et activer dans le magasin l’application « TousAntiCovid ».

Lire aussi TPE/PME : les 4 mesures du plan de numérisation

Charlotte de Saintignon

Laisser un commentaire

Suivant