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La remise au salarié de l’attestation Pôle Emploi

L'attestation Pôle emploi, qui permet au salarié privé d'emploi de faire valoir ses droits à l'allocation chômage, est établie en deux exemplaires. L'une est transmise au salarié, l'autre est envoyée par l'employeur à Pôle emploi le plus souvent par télétransmission.

La remise au salarié de l’attestation Pôle Emploi

Longtemps dénommée « Attestation Assedic » du nom de l’organisme alors chargé de la gestion de l’assurance chômage, cette attestation permet de déposer une demande d’allocation chômage pour faire valoir ses droits à celle-ci. Lors de son inscription comme demandeur d’emploi, le salarié effectue cette démarche. La remise d’un certain nombre de pièces lui est réclamée et notamment l’attestation « Pôle Emploi » ou d’assurance chômage remise par l’employeur.

Elle est fournie au moment de la rupture du contrat de travail, quelle que soit la raison de la rupture et la nature du contrat. Ainsi, le salarié en contrat à durée déterminée doit obtenir cette attestation, au départ de l’entreprise et ce au même titre que tout autre salarié. Elle est également remise lors d’une démission. En effet, elle peut quelquefois permettre l’obtention des droits à l’allocation chômage, sous certaines conditions.

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