Actu

Loi DDADUE : les mesures sociales et leur date d'entrée en vigueur

La loi du 9 mars 2023, portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne, dit projet de loi DDADUE, adapte le droit du travail national à plusieurs directives européennes. Nous récapitulons dans un tableau les mesures sociales et leur date d'entrée en vigueur.

Loi DDADUE : les mesures sociales et leur date d'entrée en vigueur
Le bénéfice du maintien des droits acquis est élargi au congé de présence parentale. © Getty Images

La loi du 9 mars 2023, publiée au Journal officiel du 10 mars 2023, transpose des directives européennes dans le droit national. Nous récapitulons les mesures sociales.

Le Guide du Manager 2024
Passez à l’action :

Le Guide du Manager 2024

Thématique

Contenu de la loi du 9 mars 2023

Entrée en vigueur

Informations obligatoires à fournir au salarié
  • Remise au salarié au salarié de documents écrits contenant les informations principales relatives à la relation de travail.
  • À défaut, le salarié ne pourra saisir le juge compétent afin de les obtenir qu’après avoir mis en demeure son employeur de lui communiquer les documents requis ou, le cas échéant, de compléter les documents remis.
  • Ces informations doivent être fournies par écrit soit sous la forme d’un ou de plusieurs documents, dans un délai de sept jours calendaires à compter du premier jour de travail, si elles ne l’ont pas été précédemment pour les informations essentielles (cf.points 1 à 5, 7 et 11 à 13), ou sous la forme d’un document, dans un délai d’un mois à compter du même point de départ pour les autres informations (pour les autres informations).
  • Elles sont communiquées sur papier ou, à condition que le travailleur y ait accès, qu’elles puissent être enregistrées et imprimées, et que l’employeur conserve un justificatif de la transmission et de la réception, sous format électronique.

À noter : ces dispositions ne s’appliquent pas

  • aux emplois dont la durée de travail n’excède pas trois heures (contre huit jusqu’à présent) par semaine au cours d’une période de référence de quatre semaines et pour lesquels l’employeur et le salarié utilisent le chèque emploi-service universel ; 
  • lorsque l’employeur recourt au « guichet unique du spectacle occasionnel » (Guso) pour l’emploi occasionnel d’un intermittent du spectacle. 
Lors de la parution du décret d’application.

À noter : les salariés dont le contrat de travail est en cours au 9 mars 2023 pourront demander à leur employeur de leur fournir ou de compléter les informations prévues par la loi.

Limitation des périodes d’essai longues Suppression de la possibilité pour les accords de branches conclus avant le 25 juin 2008 de prévoir des durées de périodes d’essai supérieures aux maxima fixées par l’article L.1221-21 du code du travail.

À noter : la loi ne revient pas sur la disposition suivant laquelle la période d’essai peut, pour les cadres, faire l’objet d’un renouvellement dans la limite de huit mois, par accord de branche étendu.  

Six mois après la promulgation de la loi, soit le 9 septembre 2023.
Intégration des salariés CDD L’employeur devra à la demande du salarié titulaire d’un CDD ou d’un contrat de mission, justifiant dans l’entreprise d’une ancienneté continue d’au moins six mois, l’informer des postes en CDI à pourvoir au sein de l’entreprise. Un décret sera nécessaire pour en fixer les modalités d’application.
Congé parental d’éducation
  • Il n’est plus nécessaire de justifier d’une ancienneté minimale d’une année à la date de naissance de l’enfant, l’enfant adopté ou confié en vue de son adoption, ou de l’arrivée au foyer d’un enfant qui n’a pas encore atteint l’âge de la fin de l’obligation scolaire. Les parents ne disposant pas d’un emploi au moment de la naissance ou de l’adoption de l’enfant peuvent donc en bénéficier.
  • La durée du congé parental d’éducation à temps partiel est assimilée à une période de travail effectif pour la détermination des droits que le salarié tient de son ancienneté. Le salarié conserve ainsi le bénéfice de tous les avantages qu’il avait acquis avant le début du congé.
11 mars 2023 (lendemain de la publication au Journal officiel)
Congé de présence parentale Le bénéfice du maintien des droits acquis est élargi au congé de présence parentale. 11 mars 2023 (lendemain de la publication au Journal officiel)
Congé de paternité et d’accueil de l’enfant  

  • Le congé de paternité est pris en compte dans les périodes de congé assimilées à une présence dans l’entreprise pour la répartition de la réserve spéciale de participation entre salariés.
  • Le congé de paternité est assimilé à une période de travail effectif pour la détermination des droits liés à l’ancienneté. Le salarié conserve ainsi le bénéfice de tous les avantages qu’il avait acquis avant le début du congé.
11 mars 2023 (lendemain de la publication au Journal officiel)
Congé de proche aidant et du congé de solidarité familiale Le congé de proche aidant et le congé de solidarité familiale sont étendus aux salariés du particulier employeur. 11 mars 2023 (lendemain de la publication au Journal officiel)

Lire aussi Les députés allongent le congé en cas de décès d’un enfant

Florence Mehrez

Laisser un commentaire

Suivant