Site icon netPME

Indemnité carburant : le décret est paru

Indemnité carburant le décret est paru

Les employeurs ne sont pas impliqués dans la procédure de versement de l’indemnité carburant (contrairement à ce qui avait été mis en place pour l’indemnité inflation). © Getty Images

Le décret relatif à la création, aux conditions et aux modalités de versement d’une indemnité carburant vient de paraître. Il entre en vigueur le 16 janvier 2023.

NetPME Premium
Passez à l’action :

NetPME Premium

Conditions pour bénéficier de l’indemnité carburant

Pour bénéficier de l’indemnité carburant, il faut :

Modalités de versement

La demande d’indemnité doit être formulée entre le 16 janvier 2023 et le 28 février 2023 par voie dématérialisée à l’aide d’un formulaire mis spécifiquement à la disposition des demandeurs sur le site impots.gouv.fr.

D’un montant de 100 €, l’indemnité est directement versée par l’administration fiscale, sur le compte bancaire déclaré pour le contribuable pour l’impôt sur le revenu. Il en est de même pour les salariés bénéficiaires. Les employeurs ne sont pas impliqués dans la procédure de versement de l’indemnité carburant (contrairement à ce qui avait été mis en place pour l’indemnité inflation).

Contrôle

Le bénéficiaire doit conserver les documents attestant du respect des conditions d’éligibilité de l’indemnité pendant 3 ans à compter de la date de versement.

Attention toutefois, l’administration peut leur demander communication des documents pendant 5 années à compter de la date du versement. Le bénéficiaire dispose d’un délai d’un mois pour produire ces justifications à compter de la date de la demande.

Lire aussi Une indemnité carburant de 100 € pour les travailleurs sera versée à compter de janvier

L’équipe NetPME

Quitter la version mobile