Site icon netPME

Activité partielle : la liste des activités épargnées par la décote

Activité partielle la liste des activités épargnées par la décote netpme.fr chomage partiel chomage technique allocation decret TPE PME 2

Les cafetiers bénéficient jusqu'au 30 septembre 2020 du taux de 70 % de l'allocation d'activité partielle. © Adobe Stock

Depuis le 1er juin et jusqu’au 30 septembre 2020, le taux de l’allocation d’activité partielle de 60 % devient la norme. Seules certaines entreprises gardent le bénéfice du taux de 70 % synonyme d’une prise en charge intégrale par l’État de l’indemnité versée aux salariés. Le projet du décret entérinant la décote est passé entre les mains des partenaires sociaux vendredi dernier. Il liste les activités épargnées en trois catégories.

À noter, les employeurs dont les activités sont présentées ci-après sont également éligibles au dispositif d’exonération de cotisations et contributions patronales prévu par la troisième loi de finances rectificative pour 2020.

Netpme Premium Abonnement
Passez à l’action :

Netpme Premium Abonnement

Les activités faisant l’objet de restrictions législatives ou réglementaires particulières

Les premiers employeurs concernés sont ceux des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, du sport, de la culture, du transport aérien et de l’évènementiel. Tous les employeurs dont l’activité est listée ci-dessous bénéficient du « taux majoré » de 70 % :

Lire aussi Activité partielle : l’État amorce sa sortie

Les activités ayant subi une perte de CA de 80 % entre mars et avril

Les activités en amont ou aval des secteurs mentionnés ci-dessus et qui ont subi « une diminution de chiffre d’affaires (CA) d’au moins 80 % durant la période comprise entre le 15 mars et le 15 mai 2020 » bénéficient aussi du taux majoré de 70 %.

La perte de CA est appréciée soit en fonction du CA constaté au cours de la même période de l’année précédente, soit par rapport au CA mensuel moyen de l’année 2019 ramené sur deux mois (ou sur la période comprise entre la date de création et le 15 mars 2020 pour les entreprises créées après le 15 mars 2019).

Il s’agit des activités suivantes :

Lire aussi Le gouvernement allège le paiement de la CFE

Les activités frappées d’une interdiction du public

Enfin, les employeurs appartenant à d’autres secteurs et « dont l’activité principale implique l’accueil du public » seront concernés par le taux de 70 % de l’allocation de l’activité partielle « pour la durée durant laquelle leur activité est interrompue du fait de la propagation de l’épidémie de Covid-19 ».

Matthieu Barry

 

Quitter la version mobile