Site icon netPME

Les chefs de petites entreprises jugent leur retraite trop légère

Près de quatre dirigeants de TPE sur cinq estiment que leur retraite ne sera pas suffisante. La faute au système pour la moitié d’entre eux, et notamment au RSI (Régime social des indépendants) qui demande, selon l’avis des chefs d’entreprises interrogés, des cotisations plus élevées que le régime général. C’est ce que révèle un sondage* de l’Ifop et de Fiducial consacré à la retraite des dirigeants de petites sociétés. Il dresse le portrait de petits patrons qui économisent à titre personnel pour compléter leur retraite dont 39% estiment qu’elle ne dépassera pas les 1 000 euros mensuels.

Un départ à la retraite souhaité vers 63 ans

Les dirigeants de petites entreprises ont commencé leur carrière à 20 ans environ. Ils souhaitent  donc idéalement se retirer de leurs fonctions vers 63 ans mais n’anticipent pas un départ avant 65 ans. Un recul justifié par une peur ressentie par 86 % d’entre eux de voir leurs ressources financières trop fortement diminuer une fois qu’ils ne seront plus en activité. Un tiers de dirigeants de TPE souhaitent donc partir à la retraite le plus tard possible.

Un autre tiers, plus optimiste, souhaite léguer ou vendre leur société le plus rapidement possible. Au programme : voyager (78%), se consacrer à des projets personnels (90%) ou encore s’investir dans des associations (63%). Des projets qui pourront voir le jour grâce aux économies que réalisent régulièrement 61% des chefs d’entreprises afin de complémenter leur retraite.

 

 

 

 

*Échantillon de 1003 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés (hors auto-entrepreneurs), interrogé par téléphone du 16 janvier au 3 février 2017.

 

Melissa Carles

 

 

Quitter la version mobile