Site icon netPME

Cotisation AT/MP : modifications au 1er janvier 2024

Cotisation ATMP modifications au 1er janvier 2024

Pour les cotisations dues à compter du 1er janvier 2024, les majorations M2 et M3 du taux brut de cotisation AT/MP seront déterminées différemment. © Getty Images

Le taux net de la cotisation d’accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) est constitué par le taux brut affecté de 4 majorations (CSS art. D 242-6-3 et D 242-6-9).

Netpme Premium Abonnement
Passez à l’action :

Netpme Premium Abonnement

Rappel

Le taux brut de la cotisation AT/MP correspond au taux de cotisation calculé en fonction de la sinistralité du secteur d’activité et de l’entreprise. Le taux applicable aux entreprises est le taux net qui correspond au taux brut auquel on ajoute 4 majorations (M1, M2, M3 et M4).

Ces majorations sont fixées chaque année par la Commission nationale des AT/MP puis publiées par arrêté ministériel. Elles sont identiques pour toutes les entreprises :

Le taux net de la cotisation AT/MP = (taux brut applicable + M1) x (1 + M2) + M3 + M4

Actuellement, ces 4 majorations sont déterminées de la façon suivante :

Pour les cotisations dues à compter du 1er janvier 2024

Le versement annuel à la branche maladie, maternité, invalidité, décès du régime général pour les dépenses supportées au titre des accidents et affections non pris en charge par la branche AT/MP sera intégralement compris dans la majoration M2 et les compensations inter-régimes pour la couverture des AT/MP (régime d’assurance des marins, régime des salariés agricoles et régime de sécurité sociale des mines) sont transférées dans  la majoration M2.

Ainsi, pour les cotisations dues à compter du 1er janvier 2024, les majorations M2 et M3 du taux brut de cotisation AT/MP seront déterminées de la façon suivante :

L’équipe NetPME

Quitter la version mobile