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Cyberattaque : indemnisation de l’assureur conditionnée à un dépôt de plainte

Cyberattaque indemnisation de l’assureur conditionnée à un dépôt de plainte

La victime devra déposer plainte auprès des autorités compétentes au plus tard 72 heures après avoir eu connaissance de l’atteinte à un système de traitement automatisé de données. © Getty Images

À compter du 24 avril 2023, les sociétés et personnes physiques qui sont victimes d’une attaque informatique dans le cadre de leur activité professionnelle devront avoir déposé plainte s’ils veulent obtenir de leur assureur une indemnisation pour les pertes et dommages causés par la cyberattaque (dès lors qu’elles sont assurées bien évidemment pour ce type de risques), selon l’article 5 de la loi n° 2023-22 du 24 janvier 2023 d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur.

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Pour pouvoir prétendre à une telle indemnisation, la victime devra déposer plainte auprès des autorités compétentes au plus tard 72 heures après avoir eu connaissance de l’atteinte à un système de traitement automatisé de données (C. ass. art. L 12-10-1). Sont concernées les cyberattaques suivantes :

À noter, d’ici le 31 décembre 2023, le gouvernement devra remettre au Parlement un rapport évaluant la protection des entreprises en matière de cybersécurité.

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L’équipe NetPME

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