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Export : le chemin de la croissance?

« La demande mondiale adressée à la France augmenterait de 19 milliards d’euros en 2014 ». Voilà ce qui ressort de l’étude réalisée par Euler Hermes, spécialiste de l’assurance-crédit à l’export, présentée lors d’une conférence sur l’internationalisation des PME chez HSBC. Soit près de 4 % de plus qu’en 2013, selon cette même étude.

L’internationalisation apparaîtrait donc comme l’un des moyens les plus porteurs pour que les entreprises françaises retrouvent la croissance. Car la demande mondiale concerne nombre de secteurs dans lesquels les entreprises françaises sont très présentes : constructeurs automobiles, industries agroalimentaires, équipementiers automobiles ou encore pharmacie. Ludovic Subran, Directeur des études économiques du groupe Euler Hermes, le souligne : « Il faut que les entreprises françaises avancent sur l’innovation pour proposer une valeur ajoutée très importante dans ces secteurs. »

Un ciblage à l’export géographique et sectoriel

Voici quelques orientations géographiques et sectorielles qui pourraient bien être porteuses de succès en 2014 selon cette étude :

Ludovic Subran le constate : « Malgré un contexte économique peu favorable, l’esprit d’entrepreneur est toujours présent en France, et le projet d’exporter persiste. »

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