Site icon netPME

Formalités : Infogreffe rouvre partiellement sa plateforme

Formalités Infogreffe réouvre partiellement sa plateforme

La plateforme Infogreffe.fr reprend du service pour les formalités de modification et de radiation. © Getty Images

Infogreffe a annoncé le 13 janvier 2023 la réouverture partielle de sa plateforme pour certaines formalités impossibles à effectuer via le guichet unique ou via le guichet-entreprises.

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2023, les entreprises doivent déclarer leur création, la modification de leur situation ou la cessation de leurs activités sur le guichet unique. La plateforme de l’Inpi connait des dysfonctionnements. Une procédure dérogatoire via le guichet-entreprises pour assurer la continuité du service en cas de difficulté grave de fonctionnement a été mise en place par arrêté (cf. notre article).

Netpme Premium Abonnement
Passez à l’action :

Netpme Premium Abonnement

Les déclarants peuvent dès à présent passer par infogreffe.fr pour réaliser les formalités suivantes :

Ces deux dernières formalités peuvent être réalisées de façon permanente car elles ne sont pas disponibles sur le site guichet-entreprises.

Lancement de « mesimpayes.infogreffe.fr »

Par ailleurs, le GIE Infogreffe a lancé le 5 décembre 2022 un nouveau portail afin de récupérer le paiement de factures impayées plus rapidement et plus facilement. Il s’est allié aux commissaires de justice, spécialistes du recouvrement amiable des créances civiles et commerciales.

Une fois connecté sur ce nouveau portail, il suffit de télécharger sa facture impayée, de renseigner son RIB et son numéro de SIREN et d’indiquer le numéro SIREN du débiteur personne morale ou son identité s’il s’agit d’un particulier.

Ensuite, les commissaires de justice prennent le relais et contactent le débiteur par courrier, e-mail, SMS ou téléphone. Le dossier est suivi et traité pendant 60 jours afin d’aboutir au recouvrement amiable. Les actions engagées sont renseignées dans un tableau de bord.

En cas de paiement du débiteur, les fonds perçus par les commissaires de justice sont immédiatement virés sur le compte bancaire du créancier.

Lire aussi Guichet unique : quelle procédure de secours ?

L’équipe NetPME

Quitter la version mobile