Site icon netPME

Indépendants : les échéances Urssaf de juillet et août ne seront finalement pas prélevées

Indépendants les échéances Urssaf de juillet et août ne seront finalement pas prélevées netpme.fr cotisations sociales covid19 coronavirus

La reprise est prévue pour le 5 et 20 septembre pour les mensuels et le 5 novembre pour les trimestriels. © Adobe Stock

Vers un mur de dette des charges personnelles. Alors que les échéances de juillet et août devaient accueillir le lissage des cotisations personnelles des indépendants non prélevées de mars à juin, elles seront finalement elles aussi reportées, a précisé l’Urssaf sur son site. La reprise des prélèvements est prévue pour la rentrée.

Netpme Premium Abonnement
Passez à l’action :

Netpme Premium Abonnement

Une rentrée à haut risque

Comme l’échéance du 5 juillet, celles du 20 juillet, du 5 août (mensuelle et trimestrielle) et celle du 20 août ne seront pas prélevées. La reprise est prévue pour le 5 et 20 septembre pour les indépendants mensuels et le 5 novembre pour ceux trimestriels.

Soit 6 mois d’impayés à gérer à la rentrée. L’Urssaf invite fortement les indépendants qui le peuvent à procéder au paiement de tout ou partie de leurs cotisations :

Les pouvoirs publics plancheraient toutefois sur un dispositif de soutien aux indépendants pour compenser ce mur de dette des charges personnelles. « Les modalités d’accompagnement dans le cadre de la reprise des prélèvements seront précisées prochainement », annoncent les Urssaf et la SSI.

Pour rappel, le PLFR 3 va mettre en place pour certains TNS une exonération forfaitaire des cotisations sociales dues au titre de 2020 et permettra à tous les indépendants d’étaler jusqu’à 36 mois le paiement de leurs cotisations reportées (cf. notre article).

Lire aussi Le PLFR 3 concerne aussi les indépendants

Les praticiens auxiliaires médicaux, pas concernés

Ce nouveau report ne concerne pas les praticiens auxiliaires médicaux pour lesquels la reprise des prélèvements démarre bien ce 20 juillet. Seront à régler aux échéances du 20 juillet jusqu’à celle du 20 décembre :

Pour savoir si le nouvel échéancier de cotisations pour 2019 prend en compte les échéances reportées, il faut vérifier, à la page 2, si celles de mars à juin 2020 sont bien à 0 € sur le calendrier.

Lire aussi Covid-19 : vers un dispositif d’affacturage renforcé

Matthieu Barry

Quitter la version mobile